Actualités » Brèves »

Bilan 2016 de la filière événementielle par UNIMEV

BRÈVES
13 juillet 2017 à 09:52

Bilan 2016 de la filière événementielle par UNIMEV

Comme chaque année, UNIMEV publie le bilan chiffré de la filière événementielle.

Les chiffres de l'année 2016 témoignent des difficultés qu'a rencontré le secteur évènementiel dans notre pays touché entre autres par les attentats. Cependant, on note une belle résistance des manifestations régionales qui se maintiennent honorablement avec leur implantation locale, et grâce à la fidélité de leur public.

Téléchargez ici le bilan chiffré 2016 de la filière événementielle.

Les principales tendances à retenir sont :


  • Des salons grand public et mixtes touchés dans leur fréquentation avec une érosion générale sur le nombre d'exposants, de visiteurs et de surfaces louées, les foires étant particulièrement touchées. Heureusement, les chiffres s'améliorent sur la fin de l'année et annoncent une meilleure année 2017 ;

  • Un changement de modèle économique des salons professionnels ;

  • Des congrès toujours plus nombreux et avec un caractère national plus accru que les années précédentes ;

  • Des sites au taux d'occupation en baisse par rapport à 2015 mais stable comparé à l'année 2014 ;

  • Des investissements qui se concrétisent avec de nombreuses ouvertures et inaugurations de sites en 2016 et à venir.

La France est actuellement candidate pour de grands événements internationaux de nature à stimuler l'économie en général et le secteur évènementiel en particulier. Ainsi, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ou 2028 semblent enfin promis à Paris. L'équipe d'ExpoFrance 2025 continue sans relâche son travail de promotion à l'international jusqu'au dépôt du dossier de candidature le 28 septembre 2017 pour l'organisation de l'Exposition Universelle. Notre pays semble surfer sur une belle dynamique puisque nous avons déjà remporté l'organisation de la Ryder Cup 2018 et de la Coupe du Monde de Football féminin 2019.

L'OJS (Office de Justification des Statistiques) fête cette année ses 50 ans. L'occasion de rappeler combien il est important de faire certifier ses salons lorsqu'on est organisateur. Un dossier complet permettant d'y voir plus clair sur les enjeux et acteurs de la certification a été publié dans le Guide des Salons de juin 2017.



mardi 22 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site