A l’ère où le digital est omniprésent, les médias sociaux sont devenus des canaux de communication dont les foires et salons ne peuvent se passer. Véritables prolongements des évènements, ils permettent de créer et fidéliser une communauté de visiteurs.
L’agence de content-marketing et social-media Madison Communication s’est penchée sur ce phénomène en analysant la communication digitale des foires de dix grandes villes de France. Cette étude qui reflète le dynamisme des évènements sur les réseaux sociaux est résumée en une infographie.
Points importants à noter à propos de ce classement :
La Foire de Clermont-Cournon ne figure pas dans l’infographie malgré des scores très honorables : Twitter : 904 followers à ce jour (2e position devant Lyon) ; Facebook : 5 198 fans à ce jour (7e position devant Montpellier).
La Foire de Colmar, orientée vins mais dont le succès repose largement sur son festival musical, se positionne en troisième Foire de France avec 278 658 visiteurs en 2015, 3420 abonnés Twitter et 55 240 abonnés Facebook.
Les étapes importantes de la communication digitale des foires
Anne Boulinguez, la Directrice de Madison Communication commente ainsi ce premier instantané et fait le lien avec les applications mobiles qui font leurs apparitions sur les évènements grand-public :
« Il faut savoir qu’aujourd’hui, le visiteur peut être sollicité dès son entrée sur une Foire. Selon les applications et les technologies il peut, se géo-localiser, recevoir des informations (push) en s’approchant de capteur beacons, obtenir une information sur les nouveautés et les promotions, avoir accès au programme des animations et dans certains cas sélectionner son parcours, interagir avec des exposants ou d’autres visiteurs… Néanmoins, les outils de promotion qui restent privilégiés par les Foires sont les réseaux sociaux (100% sont sur Facebook, 90% sont sur Twitter). En effet, ils sont omniprésents sur les trois étapes primordiales de communication des Foires :
Tout d’abord, avec un travail en amont : cela permet d’annoncer l’événement, de sensibiliser le public aux nouveautés et de communiquer sur les animations de la Foire.
Ensuite, pendant la manifestation : ils sont utilisés pour valoriser les nouveautés des exposants, pour tisser des liens entre organisateur/exposants et organisateur/visiteurs, pour construire et animer la communauté et engager la conversation.
Et pour finir, après l’événement (une étape toute aussi importante) : les réseaux sociaux sont utiles pour raconter l’histoire, présenter le bilan, prendre date pour la prochaine édition. »
Si Facebook est couramment utilisé par les foires (grand-public oblige), la marge de progression sur Twitter est très large. A noter la présence d’Instagram qui devient significative. A n’en pas douter, ce type de classement est de nature à dynamiser l’activité des foires sur les réseaux sociaux et à créer une véritable émulation entre elles.
L’agence Madison Communication est une agence spécialisée en content marketing et social média. Elle accompagne dans leur promotion des organisateurs de salons et d’évènements avec pour objectif d’augmenter la visibilité et la durée de vie d’un événement.