La Foire de Bressuire à l’heure Inca

La Foire de Bressuire à l’heure Inca

En 2014, la Foire de Bréssuire, la capitale du Pays du bocage Bressuirais, prend des couleurs sud-américaines. Plus à l’ouest, plus montagneux, et peut-être plus authentique que le Brésil très prisé cette année à cause de la coupe du monde de football, c’est le Pérou qui fera voyager les Bressuirais en franchissant les portes de la Foire, du 4 au 7 avril.

Comme toute foire réussie, la Foire de Bressuire associe divertissement et bonnes affaires.
Ainsi la Foire, en plus de ses animations, propose à ses visiteurs tout ce qui peut permettre de se simplifier la vie et d’embellir son quotidien.

Belle à l’extérieur…

Ainsi, à l’extérieur, Les concessionnaires automobiles se sont regroupés pour organiser un marché de la voiture d’occasion (entre 220/ 250 véhicules). Devant Bocapole, ils présentent des modèles de voitures neuves. Sont également exposés : la motoculture de plaisance, les vérandas, le matériel de plein air et le matériel agricole.

Comme l’an passé : environ 220 bovins et 150 ovins sont exposés dans le Pavillon agricole.

Cette année, la race mise à l’honneur est la « rouge des prés». Animation : mini ferme.

Enfin, l’accès à la fête foraine est gratuit pour tous.

… Comme à l’intérieur

L’entrée de la foire se fera par la salle Bocage, dans laquelle se tient le pavillon du Pérou avec :

  • Un petit espace jardin plein air avec la présence de 2 alpagas (prêtés par mouton village).
  • Un accueil intérieur avec une exposition de céramiques et de costumes traditionnels péruviens
  • L’accès à l’espace « artisans » dans un décor péruvien (9 artisans péruviens)
  • Le Musée de l’Or avec une exposition de masques et bijoux incas (répliques).
  • L’artisanat péruvien : Répliques de pièces péruviennes , Crèches de noël, Mobiles, petits animaux en céramique, Poteries et tissages, Instruments musicaux, Bijoux précolombiens en or et en argent, Bijoux en fibres naturels du Pérou, Porte- bonheurs, Vêtements typiques du Pérou, Epicerie fine péruvienne… 5 artisans viennent directement du Pérou (2 de la région de Cusco et 2 de la région de Huancayo et 1 de Pucallpa : partie amazonienne). Ils travailleront en direct.
  • 4 musiciens du groupe « America Canta » animent cet espace péruvien.

L’accès à la foire se fait par le bar péruvien.

Dans la Salle Poitou et dans la rue intérieure, 150 exposants attendent les visiteurs pour proposer leurs produits et services en matière de : gastronomie et vins, habitat, aménagements de la maison, mobilier, vérandas, culture, accessoires auto, TV électroménager.

Près de l’accueil BBA, un Simulateur de pilotage avion est en accès gratuit.

La Salle Europe accueille le Restaurant de la foire. Chaque soir, le dîner est suivi d’un spectacle (29 euros vendredi et samedi soir – 26,50 euros dimanche soir).

Peru Andino

Le groupe péruvien « PERU ANDINO» (15 artistes) est de passage sur la Foire de Bréssuire.

Ce groupe représente le Pérou dans toutes les grandes manifestations internationales. Ils portaient les couleurs du Pérou à Londres lors des JO d’été. Depuis le nouvel an où ils étaient à Alger, ils se sont produits à Pékin, Berlin et dernièrement Dubaï.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !