Beaucoup de salons se prétendent « incontournables ». La réalité est souvent un peu moins dithyrambique… Le constat est le même avec le mot « Mondial » parfois usurpé quand il se limite, au mieux, à une manifestation hexagonale. En revanche, s’il est bien un évènement qui peut légitimement revendiquer ces deux qualificatifs, c’est le Mondial de l’Automobile. Dans la catégorie très sélective des rendez-vous qu’il est impossible d’ignorer, ce salon occupe toujours la plus haute marche du podium. L’édition 2014 qui vient de fermer ses portes a accueilli 1 253 513 visiteurs. Il reste ainsi le Salon le plus fréquenté au monde.
Du contact et des ventes
Cette édition a également été très bonne en termes de prises de contacts et de commandes par les exposants, égales ou supérieures à celles de 2012. Sur le stand Renault, par exemple, on aurait enregistré 30% de commandes supplémentaires par rapport à l’édition précédente.
En nette augmentation aussi, l’intérêt que le public semble enfin manifester pour les véhicules non polluants. Sur le Centre d’essais des voitures électriques et hybrides ont été réalisés plus de 10 000 essais (20 % de plus qu’en 2012).
Avec plus de 100 premières, des stands de très grande qualité, une exposition historique exceptionnelle « l’Automobile et la Mode » en co-production avec l’INA qui a attiré plus de 75 % visiteurs et de nombreuses animations innovantes, le Mondial de l’Automobile 2014 fait toujours autant rêver.
Les Ateliers du Mondial organisés par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobile) ont marqué une nouvelle étape dans la réflexion sur l’univers automobile en abordant les sujets économiques, sociétaux et techniques essentiels du secteur. Une dizaine de débats ont réuni plus de 700 participants.
Impossible d’échapper au Mondial de l’Auto
Même pour ceux qui ne se sont pas déplacés jusqu’à la porte de Versailles, difficile d’échapper au Mondial de l’Auto. Le Salon a bénéficié d’une couverture médiatique internationale exceptionnelle, avec plus de 10 000 journalistes accrédités venant de 103 pays. Des centaines d’heures de reportages TV et radios français et internationaux (Brésil, Mexique, USA…) et plus de 8.200.000 pages vues sur le site internet du Salon. Le Mondial de l’Automobile reste également le premier salon automobile au monde sur Facebook avec plus de 47.000 fans devant Francfort, Détroit, Genève… Formulaires d’inscription.
Rendez-vous pour le prochain Mondial de l’Automobile :
Du samedi 1er au dimanche 16 octobre 2016 à Paris expo Porte de Versailles.