2024 : Les salons célèbrent des décennies de succès

2024 : Les salons célèbrent des décennies de succès

Assurément 2024 est une année exceptionnelle pour la France avec un calendrier riche en événements de renommée internationale, parmi lesquels les tant attendus Jeux olympiques et paralympiques mais également de nombreux festivals, de grandes expositions et des salons nationaux et internationaux. Là encore, l’année est inédite par le nombre d’éditions « anniversaire » des rendez-vous professionnels et/ou grand public. Des anniversaires qui se comptent en décennies – 120 ans pour la Foire de Paris, 60 ans pour le Salon International de l’Agriculture, 60 ans du SIAL, 60 ans du Salon international de la lingerie, 30 ans de Who’s next, 35 ans de Première Classe, 10 ans de Paris Retail Week ou encore 90 ans pour le Mondial de l’Auto… – qui témoignent de leur durabilité en ayant maintenu une bonne réputation et une valeur significative auprès de leurs différents publics (exposants, visiteurs…) et montrent leur capacité à s’adapter aux changements et à évoluer pour répondre aux enjeux de leur secteur et d’un marché en constante évolution. Au fil des années, ces salons sont devenus des rendez-vous clés et aujourd’hui incontournables pour leur secteur où se déroulent des lancements de produits, des présentations d’innovations et des échanges professionnels. Ils conjuguent à la fois une dimension de réseautage et une dimension économique (impact, santé de la filière et de l’écosystème…). Ainsi, à date symbolique, édition spéciale pour chaque salon qui célèbrera l’événement à travers des temps festifs, des animations et des nouveautés et démontre la dynamique d’un secteur en lien avec l’actualité qui peut être forte. Coup de projecteur sur quelques salons qui soufflent cette année leurs bougies.

60e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) : un événement au cœur des enjeux de la filière

Événement familial et convivial, le SIA 2024 a atteint une fréquentation de 603 652 visiteurs malgré un contexte tendu marqué par les difficultés liées à la crise agricole. Pendant 9 jours (jusqu’au 3 mars 2024) sur 9 halls (4 univers), il a célébré l’agriculture, les agriculteurs, les savoir-faire et les produits du terroir français et du monde mais également les innovations. Une édition anniversaire sur le thème de la transmission construite en deux volets : rétrospective et prospective pour comprendre ce qui fait l’agriculture d’aujourd’hui et comment se prépare celle de demain. La grande nouveauté cette année a été le SIA’Pro (30 marques présentes, 30 conférences…), une rencontre 100 % professionnelle pour échanger autour des grandes thématiques sociétales de la filière et des solutions de demain. La célébration de la 60e édition a été ponctuée par de nombreuses animations dans les allées du salon, sur les stands et dans le ciel avec un grand show « son et lumières » de drones.

90e édition du Mondial de l’Auto :la passion et l’innovation automobile

Du 14 au 20 octobre prochain à Paris Expo – Porte de Versailles se tiendra la 90e édition du Mondial de l’Auto placée sous le signe de la fête de l’automobile. Cette nouvelle édition imaginée et produite par Hopscotch Congrès et PFA se tiendra dans 6 halls, avec 50 % de surface supplémentaire par rapport à 2022. Elle invitera les visiteurs à découvrir les expositions, Pop Culture by Movie Cars Central qui rassemblera 25 véhicules iconiquesde cinéma et séries et « On n’arrête pas le progrès ! Quand l’innovation automobile transforme le quotidien » autour des grandes innovations automobiles et questions sociétales (la place des voitures dans nos vies, l’influence du progrès…). Un centre d’essais permettra de tester les nouveautés lors d’un parcours dédié. De nombreux autres rendez-vous et festivités seront dévoilés au fil des prochains mois.

60 ans du salon international de la lingerie : Reflet d’un art français ancré dans son époque

Célébrer le 60e anniversaire du Salon international de la lingerie (du 20 au 22 janvier 2024 à Paris Expo – Porte de Versailles), c’est revenir sur l’histoire de six décennies d’un art français qui épouse les évolutions de la mode et de la société. Pour l’occasion, il a organisé, un show inédit retraçant les plus belles évolutions et innovations de la lingerie autour de pièces iconiques, trois défilés par jour, des conférences sur les nouvelles tendances des produits, du marché et les enjeux sociétaux et des moments marquants du salon depuis sa création. Autour d’une nouvelle scénographie aux géométries colorées et dessinée pour guider et provoquer l’émotion, le salon a accueilli près de 250 marques. Une édition anniversaire qui témoigne du dynamisme du marché de la lingerie.

60 ans du SIAL : un concentré de vitamines et d’innovations

Pour son 60e anniversaire, le SIAL a créé un nouveau logo festif et coloré en cohérence avec son identité de marque. Rendez-vous incontournable de l’industrie agroalimentaire, ce sont quelque 285 000 visiteurs de 200 pays, 8 000 acheteurs et 7 500 exposants de 130 pays qui sont attendus le SIAL 2024 du 19 au 23 octobre 2024 à Paris Nord Villepinte. Cette nouvelle édition oscillera entre passé, présent et futur pour inspirer les créations de demain, anticiper les tendances et faire vivre des expériences inédites vitaminées autour de la célébration de cet anniversaire.

 

La Foire de Paris : 120 ans et toujours en pleine forme

1 250 exposants, 3 500 marques sur 100 000 m2 d’exposition, plus de 400 000 visiteurs avec une fréquentation en hausse de +4 %. Tant les professionnels que le grand public ont répondu présents pour célébrer les 120 ans de la Foire de Paris qui s’est tenue du 1er au 12 mai au parc des expositions de la Porte de Versailles. À l’heure du e-commerce et des évolutions des comportements d’achat, l’événement fait la démonstration du commerce physique et de la rencontre humaine. « Le parcours client se digitalise et 95 % des consommateurs qui se renseignent en ligne veulent aller dans le physique pour concrétiser leurs achats en magasin, comme le rappelait Christophe Gazel, directeur de l’IPEA – Institut de la Maison lors de la MasterClass Foire de Paris, qui est le plus grand salon grand public d’Europe dédié à la maison », a indiqué Steven Abajoli, directeur de la Foire de Paris (Comexposium) lors de son ouverture. Une édition anniversaire plébiscitée pour les échanges, la diversité de son offre (3 secteurs mis en lumière : la rénovation de l’habitat, l’artisanat de France et du monde, et la mobilité), les innovations, les expériences et les nombreuses animations (plus de 1 000 heures), du Tournoi de Beer Pong à la séance shopping by night avec des concerts et DJsets en passant par un show inédit de K-Pop au Bubble Fever Around Asia.

 

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