Pour ses 109 bougies, « la plus grande Foire de Paris au monde », telle que la décrivait une campagne d’affichage des années 80, assume toujours honorablement son rôle de Foire-capitale.
En 2013, ce sont 595 500 visiteurs qui se sont rendus porte de Versailles pour aller à la rencontre de 3 500 exposants. Et pourtant, il lui a fallu résister à bien des épisodes : Changement de siècle, changements de république, changements de lieux, changements de modes de consommation, changements de direction, de stratégie.
Surprendre pour séduire
Les campagnes de communication se suivent et ne se ressemblent pas, alternant la mise en avant de l’offre, les différentes catégories de visiteurs, ou bien en jouant le décalage comme l’inoubliable affiche des nains…
Cette année, la Foire de Paris pariait sur la carte de l’étonnement et de l’émerveillement en promettant une « expérience toujours plus OH » à ses visiteurs.
Un choix judicieux dans cette période ou les esprits semblent blasés de tout. En tout cas, une option qui semble avoir porté ses fruits car on peut parler de cette édition comme d’une réussite aux couleurs multiples.
Ainsi, parmi les succès et curiosités identifiés sur la Foire de Paris 2013, on retiendra :
- La notion du « Se faire plaisir » chez soi, dans sa cuisine grâce à l’électroménager spécial « fait-maison » ou dans son salon avec les nouveautés son-image-multimédia.
- Le Personal Shopper pour accompagner les visiteurs ayant un projet d’habitat et d’aménagement.
- Les web-émissions « Les Dénicheurs Foire de Paris » qui ont permis d’aider les visiteurs à dénicher des produits nouveaux et/ou inattendus.
- Le succès des expositions « Le monde insolite des Chindogu » et « Au Fond à Droite : portes ouvertes sur les toilettes » a confirmé le fort intérêt des visiteurs pour la créativité et les curiosités.
En attendant « LA » Foire de Paris 2014, les franciliens auront l’occasion de patienter à mi-parcours en se rendant sur la Foire d’Automne, également organisée par Comexposium.