Du 16 février au 2 mars, autour du Salon de l’Agriculture, Paris devient la capitale mondiale de l’agriculture.
L’idée d’une exposition universelle à Paris fait sérieusement son chemin dans les esprits, puisque la capitale française est en lice pour en organiser l’édition 2025. Ce projet est porté par le comité ExpoFrance 2025 et soutenu par les pouvoirs publics.
En attendant le vote qui n’interviendra qu’en 2018, la mairie de Paris s’empare de chaque occasion pour que la capitale française s’affirme encore davantage à l’international. Ainsi, la ville de Paris profite de la tenue simultanée du Salon de l’Agriculture à la porte de Versailles et du SIMA à Villepinte pour se proclamer capitale mondiale de l’agriculture. Le salon de l’agriculture fait partie de ces rares évènements qui peuvent revendiquer le souffle des grandes expositions d’antan.
Les deux évènements mobilisent plus d’un million de personnes, dont 700 000 pour le seul Salon de l’Agriculture et 5000 animaux. Pour illustrer cette vitrine d’une agriculture performante et durable, 300 drapeaux seront disposés sur les champs Elysées.
La plus belle avenue du monde est régulièrement mise à contribution par le monde agricole, et parfois de manière plus créative. On se souvient par exemple qu’en 1990, les champs Elysées s’étaient transformés en champ de blé.
Le Salon de l’Agriculture ouvre du 21 février au 1er mars, porte de Versailles. L’événement centenaire attire chaque année à Paris 1.500 exposants et plus de 700.000 visiteurs. Il accueille le Concours Général Agricole, dont le label est désormais mondialement reconnu. Le salon de l’agriculture 2015 a choisi le thème de L’agriculture en mouvement.
Le SIMA (salon Mondial des Fournisseurs de l’Agriculture et de l’Elevage) ouvre ses portes du 22 au 26 février à Paris Nord Villepinte. C’est le salon agricole professionnel le plus ancien au monde. Le SIMA accueille 1.700 exposants et près de 250.000 professionnels, dont 25% de visiteurs étrangers. Le SIMA s’appuie sur l’excellence française le rayonnement de son savoir-faire dans le monde.