Décollage pour New-York à la Foire de Bordeaux

Décollage pour New-York à la Foire de Bordeaux

Héritière d’une tradition marchande riche de 700 ans, la Foire Internationale de Bordeaux vit pleinement dans le XXIème siècle.

Pour son édition 2014, la Foire invite le public à embarquer pour un Road Trip qui le mènera à 5 800 km Outre-Atlantique : Welcome to New York, avec une exposition-événement de 5 000 m2 pour découvrir les secrets de la célèbre Big Apple.

Carrefour de tendances et de nouveautés, créateur de divertissements et dénicheur de talents, le plus grand rassemblement socio-économique de la région aquitaine affirme chaque année d’avantage sa différence. Ce showroom hors norme accueille pendant 9 jours, sur 240 000 m2, près de 2 000 exposants experts en matière de loisirs, habitat, environnement, services.

Organisée en 4 grands pôles : International, Maison & Environnement, Loisirs & Vie Pratique, Salon de l’Agriculture d’Aquitaine, la Foire de Bordeaux se veut « Festive, marchande, conviviale, étonnante et atypique » comme le souligne Françoise Frouin, sa Directrice.

Welcome to the 5th Avenue !

Pendant 9 jours, la Foire Internationale de Bordeaux passe à l’heure new-yorkaise avec l’exposition-événement « NEW YORK, L’EXPO ! ». Sur près de 5 000 m2, les voyageurs d’un jour sont invités à déambuler à travers l’histoire, l’architecture, la culture, les personnalités et les mythes de New York.

Il ne manque aucun symbole à cette visite : Taxi jaune, food market, bureau de détective privé, statue de la liberté, voitures anciennes légendaires…, les allées du Parc des Expositions se métamorphosent pour offrir un kaléidoscope grandeur nature de la métropole cosmopolite. Rencontre avec les statues des super-héros de la saga Marvel, performances de graffeurs, de street basket, de breakdance… sans oublier les incontournables « cheerleaders » qui font le show ! Le mythique camion de pompiers US fait également retentir sa phénoménale sirène dans tout le Parc.

C’est tout un programme riche en animations sportives et culturelles dédiées à Big Apple, que les visiteurs peuvent croquer sans modération.

Le monde à Bordeaux

Au-delà de New York, la Foire Internationale de Bordeaux offre également un circuit de découvertes internationales, culturelles, artisanales et environnementales.

Changement de latitudes, de continents et de fuseaux horaires du côté du Pôle International. De l’Italie au Maroc, du Japon au Pérou ou encore du Portugal au Sénégal, c’est un véritable tour du monde qui attend les visiteurs. Artisanat, gastronomie, coutumes, musiques, danses, ce voyage révèle les richesses des cultures des quatre coins de la planète. A côté de ce marché haut en couleurs, une cuisine internationale, « Saveurs du Monde » avec des démonstrations et dégustations culinaires, et une invitation à s’adonner aux jeux traditionnels venus d’ailleurs.

Cap sur le Salon des Métiers d’Art Aquitaine pour une immersion au cœur du savoir-faire français. Tapissier, sculpteur, créateur de bijoux, restaurateur, mosaïste… 80 créateurs exposent leurs créations et leur talent en co-organisation avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine – Section Gironde.

L’Eco-Foire

Direction le Salon de l’Environnement et du Développement durable pour une pause « verte » informative et pédagogique. Eco-mobilité, éco-habitat, éco-consommation, plus qu’une mode l’ « éco-attitude » est une nécessité au quotidien.

Organisé en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), ce rendez-vous délivre toutes les clefs pour mieux vivre en harmonie avec son environnement, grâce à la présence d’exposants spécialistes du secteur, de conseillers et d’animations interactives. « La Maison des défis », exposition de 150 m2, propose aux visiteurs de tester leur comportement en matière de consommation d’énergie et le guide pour agir sur les sources de gaspillage. A découvrir également le pavillon pédagogique de Leroy Merlin qui participe pour la première fois au salon.

La plus grande ferme d’Aquitaine

Un chemin qui sent bon la nature et notre terroir conduit les visiteurs au cœur du Salon de l’Agriculture Aquitaine. Une halte pleine de couleurs, d’odeurs et de saveurs avec la plus grande Ferme d’Aquitaine (2 000 bêtes), le Marché des Producteurs de Pays (à partir du 28 mai), l’espace Gastronomie d’Aquitaine et de nombreuses animations pour le grand public. Cette édition est notamment placée sous le signe de la solidarité avec une opération d’envergure « Aquitaine Terres de Cœur », au profit de la Banque Alimentaire. Les visiteurs sont invités à pédaler sur des vélos pour convertir leurs efforts en denrées alimentaires. Une initiative originale à la symbolique forte avec un objectif de 50 tonnes !

Dernières étapes pour guider le public dans leur sélection de véhicules. Les géants de la route, camping-cars et caravanes, s’exposent en extérieur sur le Salon des Véhicules de Loisirs. Plus de 300 modèles (grandes marques, neufs, occasions) sont rassemblés sur 9 500 m². Sur les terre-pleins extérieurs, le Salon de l’Occasion présente de son côté, un large choix de voitures pour combler les visiteurs en quête d’un bon rapport qualité/prix.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !