Le Salon Habitat et Décoration qui a lieu du 5 au 9 mars 2015 au parc des expositions de Nancy s’affirme depuis des années comme la vitrine de l’innovation déco en Lorraine et constitue un lieu d’échanges privilégié entre les professionnels et les consommateurs.
Le salon présente pour sa 28ème édition, les secteurs de la construction, rénovation, aménagement, décoration, jardin. Il réunit aussi des artistes et créateurs et des experts aux mille conseils.
140 professionnels de l’immobilier et de l’éco-construction attendent les 25.000 visiteurs porteurs de projets pour leur habitat. Ils viennent présenter une offre très variée : matériaux-isolation, chauffage, cloisonnement, menuiseries intérieures-extérieures, revêtement et décoration, sécurité et protection, mais aussi des solutions pour construire, agrandir, restaurer sa maison aux normes environnementales.
Du salon au jardin
Les amateurs de jardins où ceux qui souhaitent aménager et équiper une nouvelle pièce à vivre à l’approche de l’été trouvent ici leur bonheur : mobilier de jardin, décoration extérieure, barbecues, motoculteurs, végétaux, piscine. Spa, sauna et hammam complètent l’offre commerciale du salon.
Dans le vaste secteur Ameublement et Décoration, les tendances modernes ou classiques se côtoient sur les stands des 60 exposants, professionnels du mobilier, des salons, rangements, bibliothèques, literies, luminaires, tapis, arts de la table, objets de décoration…
Le salon Habitat et Décoration de Nancy propose également un secteur « Mise en Scène » qui regroupe 40 artistes et créateurs : peintres, céramistes, graveurs, sculpteurs, verriers, tapissiers, mosaïstes, plasticiens, designer…
La maison nomade
A partir d’une idée originale qui associe les exposants du salon et ses partenaires, Jean Louis JANIN-DAVIET, scénographe et ensemblier d’art, crée sur le salon de Nancy la « maison nomade ».
Le XXème siècle a vu apparaître de nouvelles formes de nomadisme. Parfois simplement pour le plaisir, des individus se regroupent en communautés et pratiquent ce nomadisme moderne. D’autres groupes socio-professionnels sont contraints au nomadisme pour vivre, ou ont développé une activité nécessitant une vie nomade.
La maison Nomade s’inspire de ces aspirations et revendique l’appartenance à cette culture éprise de liberté et de nature, adepte du voyage. Elle est une invitation à l’itinérance. L’espace principal se compose de quatre containers aménagés au cœur d’un jardin naturel, dans un esprit moderne, design et musée. On y trouve tous les espaces nécessaires : un salon, une salle à manger, une cuisine, une chambre, une salle de bains, une chambre enfant, une bibliothèque… Deux terrasses ainsi qu’un salon de thé viennent agréablement compléter tous ces éléments.
Découvrir les métiers de l’habitat
Un autre espace est dédié aux conférences et à la présentation de métiers liés à l’habitat, tels tailleur de pierre, tapissier, commissaire-priseur, peintre, designer, pro de la récup, du vintage…
Pour informer les visiteurs et dispenser des conseils en matière de construction-rénovation, les élèves et professeurs du lycée Emmanuel Héré, animent des ateliers de peinture, menuiserie, électrotechnique, énergétique et domotique.
Les permanents de l’UFCV accueillent, le samedi et dimanche, les enfants de 4 à 12 ans, gratuitement pendant 2 heures, pour permettre aux parents de visiter sereinement le salon et proposer aux enfants la pratique de nombreuses activités : cuisine, lecture, dessin, maquillage…