Le monde de l’évènementiel est l’un des secteurs qui permet à une grande diversité de profils professionnels de s’exprimer. Il n’existe pas de parcours tracé, de voie incontournable pour s’imposer dans ces métiers. Ainsi, chaque rencontre avec un acteur du monde de l’exposition met en lumière un parcours singulier et des aspirations différentes. C’est ce qui fait la richesse de cette filière et la rend attrayante pour beaucoup de jeunes, qui souhaitent investir un secteur créatif, hors des sentiers battus.
Une approche résolument marketing
En guise d’illustration, nous avons rencontré Bruno Synave et Benjamin Maquet, les dirigeants de l’agence de design de stand ALD.
Rien ne prédestinait particulièrement ces deux entrepreneurs à évoluer dans le monde des salons.
Bruno Synave a rejoint l’agence ALD Design, fort d’une longue expérience en distribution sélective, après avoir été directeur du trade marketing, de la communication et du design commercial du groupe Virgin.
Diplômé de l’ESSEC, Benjamin Maquet a plus de quinze d’expérience en développement d’activité, gestion de projet et positionnement marketing.
Ils ont pris les commandes d’ALD Design en 2009. Cette entreprise créée en 1968 était alors uniquement spécialisée dans la réalisation de stands. Depuis, ils ont restructuré, repositionné et diversifié la PME du Val de Marne.
De par le profil des dirigeants, c’est l’univers marketing qui prédomine par rapport à l’univers traditionnel du stand. Pour les deux entrepreneurs, l’expertise du commerce, du MarCom et de la notion de Marque est toute aussi important que celle du design. C’est ce positionnement novateur qui fait la force de l’agence, avec une réelle capacité à proposer une expertise transverse, de l’univers de marque au design commercial, dans une approche créative orientée 100% Brand experience.
Du stand vers la boutique
Evolution logique, l’activité est désormais répartie de manière égale entre l’architecture éphémère, matérialisée par des stands d’exposition, et l’architecture commerciale sous forme de magasins, de boutiques.
Issue d’un même savoir-faire, cette complémentarité permet à l’agence ALD Design d’accompagner certains clients comme le Jacquard Français, du stand vers la boutique. Une même approche marketing, une même exigence au service de la marque sont nécessaires pour s’imposer dans l’une ou l’autre de ces disciplines jumelles. Semblables aussi, sont les phases de conception, puis la réalisation des plans techniques et des plans de fabrication. Bruno Synave reconnait que « finalement, la principale différence vient du fait qu’avec l’architecture commerciale, on construit pour durer, avec toutes les contraintes que cela impose ».
On retrouve ce sens de l’équilibre dans la répartition de l’équipe : la moitié de l’effectif est constitué de jeunes pousses qui expriment leur créativité en totale complémentarité avec des profils plus expérimentés. C’est aussi la diversité des formations qui nourrit cette créativité : les designers architectes juniors ou seniors sont issus d’écoles telles que Boule, Art déco, Beaux-Arts, ou bien d’écoles de commerce.
Accompagner pour fidéliser
Que de chemin parcouru depuis 1968… l’agence ALD Design s’est imposée au fil des ans dans l’univers de l’architecture et du design commercial, tant pour le commerce de distribution en réseau, le retail parc, les boutiques… que pour les salons et expositions. Une cinquantaine de clients fidèles bénéficient actuellement de cette approche multi-facettes. L’équipe d’ALD Design met son point d’honneur à les accompagner depuis la conception jusqu’à l’installation complète du stand, du show-room ou de la boutique.
Bruno Synave revendique une sous-traitance à 80% Française. Seules les commandes pour l’international étant réalisées hors de nos frontières. En revanche, il avoue trouver en Italie ou en Espagne, des structures proposant plusieurs métiers complémentaires sur un même site : menuiserie, métallerie, peinture, électricité… pilotés par un seul interlocuteur. Un modèle qui selon lui n’a pas encore émergé en France.
Le LEADS pour faire avancer la profession
Au delà d’une implication de tous les instants dans la bonne marche de son entreprise, Bruno Synave assume la fonction de Délégué Général, en charge de la communication du LEADS, le cercle professionnel des Agences Design et Stand. Un cadre important qui permet selon lui, de partager la réflexion et les actions à mener pour mieux préparer l’avenir des Agences.
Architecture Live and Design ! Since 68
Contact : 01 53 99 29 29 – Mail