A quelques semaines de l’ouverture de la Foire de Paris 2015, la Gazette des Salons vous propose de faire plus ample connaissance avec Carine Preterre qui en est la directrice.
Gazette des Salons : Bonjour Carine Preterre, pouvez-vous nous parler du parcours qui vous a amené à la direction de la Foire de Paris ?
Carine Preterre : Bonjour. Après un début de parcours orienté vers le marketing, suivi de différents postes de Direction de Marque France et Europe pour le groupe Coca Cola, j’ai créé ma société de conseil en stratégie, marketing et communication. J’ai pu ainsi accompagner des clients tels que Casino, Franprix, Kellogg’s ou Brasseries Kronenbourg. Enfin, j’ai choisi de rejoindre début 2013 le groupe Comexposium, avec pour mission de donner une nouvelle dynamique à Foire de Paris.
GdS : qu’est-ce qui vous a séduit dans ce monde des salons, nouveau pour vous ?
CP : J’ai pu découvrir un métier complexe mais extrêmement riche, avec le rythme très particulier de l’évènementiel. Le travail de toute une année est révélé en 12 jours seulement.
GdS : Quelles pistes avez-vous identifiées pour dynamiser cette vieille dame qu’est la Foire de Paris ?
CP : Tout d’abord, la Foire de Paris est bien plus qu’un simple évènement. Elle est une marque à part entière qui porte dans son ADN l’héritage des foires médiévales et des grandes expositions universelles. Tout l’enjeu est de redonner une vraie modernité à la Foire de Paris en capitalisant sur cet héritage. La Foire doit assumer son rôle premier de diffuseur d’innovations, les vraies, celles qui changent la vie des gens. En totale complémentarité avec le digital, les grands évènements tels que la Foire de Paris doivent permettre de véritablement démocratiser l’innovation, la rencontre humaine en plus…
Pour définir ma Foire de Paris idéale, j’aime bien la notion de « Big Live », d’évènement unique, exceptionnel. Même si la fonction première de la Foire est de créer le contact entre 1800 exposants et 600 000 visiteurs, la notion d’échange commercial doit être transcendée autour d’expériences uniques et inoubliables. Enfin, de ce temps fort, doit naître une communauté de « dénicheurs » qui vit toute l’année pour partager ses expériences et ses découvertes. A ce titre, en apportant un deuxième point de rencontre, la complémentarité avec la Foire d’Automne est essentielle.
GdS : On sent bien la passion qui vous anime quand vous parlez de la Foire de Paris. Un thème central pour l’édition 2015 ?
CP : Non justement, pas de thème central, l’accent est mis sur le contenu ! Je pars du principe que chaque jour de la Foire de Paris doit être différent des autres, et apporter son lot de surprises et de découvertes. Ainsi, la Foire de Paris 2015 propose la Journée de la Bretagne, la Journée des enfants, la fête de la Gastronomie avec des animations, plats spéciaux et recettes inédites, le lancement de la 10ème édition du Grand-Prix de l’Innovation.
Enfin la Foire sera connectée et créative avec la présence de Maker Faire les 2 et 3 mai. Maker Faire rassemble dans un même événement des particuliers, des associations, des start’up et des entreprises autour de la notion de “faire soi-même” actuellement boostée par le développement du numérique et des imprimantes 3D. C’est aussi le rôle de la Foire de Paris, que de démocratiser la technologie, et faire découvrir au public ce qui est annoncé comme une nouvelle révolution industrielle.
Vous voyez, c’est une Foire de Paris aux facettes multiples que nous proposons cette année au public.
Pour favoriser la visite de cette foire plurielle, nous proposons aux visiteurs un Pass 2 jours, et pour la première fois un Pass Familles. Enfin, pour illustrer cette diversité, la campagne de publicité se déclinera en plusieurs affiches : maison, fête, gastronomie.
GdS : On voit que le tapis rouge est déroulé pour les visiteurs. Quelles attentions portez vous aux exposants ?
CP : Les exposants sont naturellement au cœur de cette nouvelle Foire de Paris. Nous les avons écoutés, et la discussion est toujours ouverte avec eux, notamment par l’intermédiaire du « Club Exposants » nouvellement créé. Très clairement, nous incitons les exposants à mettre en avant leurs innovations, qui pourront être relayées aux médias par le service presse.
Nous comptons également sur eux pour que la Foire redevienne synonyme de « bonnes affaires », une tradition qui s’était malheureusement émoussée avec le temps. Pour ça, nous souhaitons que chaque exposant puisse proposer et mettre en avant au moins un article en promo. Ce qui au représente au minimum 1800 bonnes affaires en un seul endroit. Pas si mal ! Pour en assurer la promotion, nous lançons pour la première fois un « Mag des Bonnes affaires » qui sera édité à 300 000 exemplaires papier (dont 200 000 distribués en dehors des murs, boîtes aux lettres parisiennes, et 100 000 aux visiteurs Foire de Paris), au sein duquel les exposants peuvent relayer leurs promotions.
Nous proposons aussi aux exposants de la Foire de Paris de signer une charte de l’exposant en 10 points, de nature à rassurer les visiteurs et favoriser les échanges autour d’engagements simples.
En échange des efforts que nous leur demandons, nous avons pris des mesures en faveur des exposants. Un exemple : Jusqu’à présent, pour toute inscription, un exposant devait acheter un quota d’invitations obligatoire (entrées à tarif préférentiel). A partir de cette année, cet achat n’est plus obligatoire, mais au seul souhait de l’exposant. En parallèle, nous leur remettons une quantité d’invitations incluses dans leur Pack de l’exposant. Ce type de décision nous demande un effort financier réel, mais apporte le double avantage d’alléger la facture finale de participation des exposants, et de limiter la fraude à la revente aux entrés. Un autre exemple de mesure pour favoriser le développement des petites structures : La Foire de Paris concède des tarifs spéciaux pour les jeunes entrepreneurs innovants, ceci avec un accompagnement.
GdS : Merci Carine Preterre pour ce tour d’horizon prometteur, nous vous souhaitons une très belle Foire de Paris 2015 !
Crédit photos Foire de Paris – Libre lattitude