Pour parler salons, il n’existe pas de meilleur cadre que celui offert par l’un des plus grands, par la taille et la renommée : le Nautic. Ainsi, c’est à l’occasion du salon nautique, avec une vue surplombant un océan de navires, en mezzanine du pavillon 1 de la porte de Versailles, qu’UNIMEV a choisi de réunir la presse pour faire le bilan de l’activité foires-salons-congrès-évènements 2013.
Au-delà du président Thierry Hesse et du Directeur Général d’UNIMEV, Matthieu Rosy, habitués à cet exercice de communication avec les médias, Yves Lyon-Caen, président du Nautic, et Michel Filzi, Directeur Général de Reed ont honoré la conférence de presse de leur présence.
Yves Lyon-Caen a souligné l’importance de ce salon : Nautic est le premier évènement mondial (ex æquo) consacré à cette activité en accueillant plus de 240 000 visiteurs. Il ne représente pas seulement une vitrine d’exception pour la filière, mais constitue un accélérateur de business pour un grand nombre d’entreprises : un quart du chiffre d’affaires annuel du secteur nautique se conclut à l’occasion du salon. Pour certains exposants, cela peut aller jusqu’à 40 %. Ces données illustrent mieux que tout, l’importance stratégique pour notre économie, de certaines grandes manifestations françaises.
Légère embellie portée par les salons professionnels
Est-ce le début de la reprise ? Trop tôt pour l’affirmer, mais il existe des signes encourageants. Les bons résultats des salons pros 2013 dopent des résultats globaux de 1,5% en termes de visiteurs, inversant enfin la baisse constatée en 2012.
Côté exposants, le nombre de participations observe une contraction de 1,1% en raison des difficultés que doivent surmonter les entreprises pour pérenniser leur existence, en particulier les TPE et PME.
On relève des performances rassurantes pour les salons pros, puisque les exposants sont en augmentation de 0,5 % et les visiteurs de 2,2 %. Il faut dire que 2013 a vu la tenue d’évènements majeurs tels que le SIMA (en même temps que le Salon de l’Agriculture) et le SIRHA à Lyon, qui ont enregistré des hausses de visiteurs de 10%.
Dans le secteur de la Mode – Habillement – Textile où la France dispose d’une filière salon mondialement appréciée pour sa « french touch », le nombre des exposants a progressé de plus de 4% par rapport au 1er semestre 2012. Seules les surfaces réservées continuent leur lente érosion.
Les dirigeants d’UNIMEV se sont félicités de l’intégration, pour la première fois, d’une sélection de salons français internationaux dans la liste des opérations du programme France Export 2014. Concrètement, les entreprises françaises visant un développement à l’international pourront solliciter des aides publiques pour participer à certaines manifestations organisées sur le sol français. Les pouvoirs publics reconnaissent ainsi officiellement que les salons internationaux organisés en France sont une des premières plateformes à l’export des PME françaises.
Salons grand-public : le retour des visiteurs
Cette catégorie de manifestations qui rassemble essentiellement des salons destinés aux consommateurs (Habitat, Gastronomie, Salons pour les Etudiants, Mariage, Loisirs, etc…) enregistre un bon résultat sur le nombre des entrées de visiteurs qui progresse de 2,9% (la tendance 2012 était à la baisse de 1%). Ce chiffre est en partie expliqué par l’excellente performance du salon de l’Aéronautique et de l’Espace qui en juin 2013 a vu son chiffre de visites augmenter de 17,9% par rapport à sa précédente édition. Au delà de cette exception, la tendance globale reste positive (+0,7%.)
Par ailleurs, les salons de passionnés continuent d’avoir la cote auprès du public : Automobiles anciennes, Pêche sportive, Plongée sous-marine, etc… C’est sur ce segment de manifestations, généralistes en termes d’offre, que les difficultés semblent persister puisque le nombre des exposants des foires du premier semestre serait en diminution de 5,6% par rapport à l’an dernier.
Foires : compliqué, mais pas désespéré
Malgré les efforts des organisateurs pour proposer à leurs clients de nouvelles modalités de participation, la trésorerie des PME, Artisans et TPE dans les différentes régions françaises ne permet plus à certaines d’entre elles d’y maintenir leur présence.
Pour ceux qui restent exposants, les foires continuent d’apporter le flux de clients qu’ils ne trouvent plus dans leurs boutiques ou dans leur zone de chalandise…
La baisse des visites (-1,4%) sur ce premier trimestre est le fruit de réalités très distinctes entre les événements, les bassins d’activité et la taille des agglomérations. Ainsi,
- La Foire d’Orléans 2013 et la Foire de Limoges enregistrent chacune une progression de plus de 11% de leurs entrées visiteurs,
- La Foire de Nancy réalise une performance record avec une progression de 22% de son nombre de visites par rapport à l’an dernier. Ce succès est à mettre sur le compte d’un bon mix entre une thématique très attractive sur New York et une « offre foire » généreuse et attrayante pour le public, relayée par une communication efficace.
Dans ce climat globalement morose pour les foires, UNIMEV relève que celles qui sont référencées FOIRES DE FRANCE enregistrent une baisse de 4% du nombre d’exposants alors que celles qui n’ont pas engagé de démarche qualité comme les premières enregistrent une baisse de 9% de leur nombre d’exposants.