La location de mobilier est l’un des maillons essentiels de la chaîne des métiers de l’évènementiel. Pas de salon sans les indispensables tables, chaises et comptoirs qui transformeront les stands impersonnels en espaces de vie propices aux échanges entre exposants et visiteurs.
Dans ce secteur de la location de mobilier, il existe des structures de toutes les tailles, des grands groupes internationaux à la PME régionale. Parmi la trentaine de loueurs de mobilier référencés dans l’annuaire des prestataires de la Gazette des Salons, nous allons aujourd’hui faire un focus sur Alisés, une entreprise francilienne indépendante. Patrice Georgel, son Directeur Général nous propose un tour d’horizon.
Patrice Georgel : Notre entreprise a été créée en 1992 sur un concours de circonstances, suite à une rencontre avec un concepteur de stand. L’histoire a démarré à trois, d’abord pour faire du montage, puis pour fournir en dépannage quelques chaises et tables. De salon en salon, la structure s’est étoffée et recentrée sur la seule activité de location de mobilier. Le premier catalogue Alisés, sorti au bout de 3 ans a été une grande fierté et une étape marquante de notre développement. L’entreprise a finalement trouvé son rythme de croisière à partir de la cinquième année.
Plus de 20 ans après, ce sont 27 personnes (sans compter les intérimaires), qui assurent la fourniture de mobilier à nos clients sur les évènements. Nous disposons pour cela d’un entrepôt de plus de 3000 m2 proche des principaux parcs d’expositions parisiens, et d’une vingtaine de véhicules, de la camionnette au semi-remorque.
Gazette des Salons : Qui sont vos clients ?
Patrice Georgel : 40 % de nos clients sont des agences de design de stand et 30% des organisateurs. La collaboration en forme de partenariat avec ces derniers est favorisée, puisque nous sommes souvent référencés en tant que « fournisseur officiel » de telle ou telle manifestation. Ceci permet d’offrir de meilleures conditions aux exposants grâce au volume assuré. Nous travaillons essentiellement sur des salons, mais de plus en plus, nous accompagnons nos clients dans d’autres formats d’évènements, comme par exemple les road shows pour un grand groupe de restauration.
Gazette des Salons : Parmi la concurrence, qu’est-ce qui distingue Alisés aujourd’hui ?
Patrice Georgel : Nous mettons l’accent sur la prestation de service et faisons le maximum pour être toujours disponibles vis-à-vis de nos clients.
Nous avons d’ailleurs mis en place l’envoi de SMS après chaque livraison et nous sommes les seuls à le faire. Notre engagement commercial nous interdit de laisser un client insatisfait, c’est pourquoi nous privilégions une politique de retour très souple. Nous livrons dans la France entière, mais aussi à l’international, notamment en Allemagne, où nous sommes de plus en plus présents.
La taille de notre entreprise permet de conserver cette dimension humaine. Nos équipes, du commercial à la logistique en passant par les livraisons ou la maintenance, communiquent en permanence et en temps réel pour assurer la meilleure prestation possible. Point important, nous fabriquons nous-mêmes dans notre atelier une partie du mobilier proposé.
Le fait d’avoir une menuiserie intégrée permet de répondre au plus près aux demandes des clients, pour la fabrication ou la réparation.
Gazette des Salons : Des développements, des nouveautés en cours ?
Patrice Georgel : La quête de renouvellement est perpétuelle chez nous, rien que dans notre nouveau catalogue, nous proposons une vingtaine de nouveautés. Nous réalisons un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et nous souhaitons nous agrandir. Toutefois, nous avançons prudemment, notre secteur de l’évènementiel étant en première ligne pour subir les soubresauts de l’actualité.