Le Salon de l’Agriculture de Paris 2020 avait été le premier salon impacté par la crise sanitaire liée au coronavirus, en mars dernier, puisqu’il avait dû fermer un jour plus tôt. Un moindre mal pensait-on à l’époque avec soulagement, et avec la perspective de redémarrer en 2021, une fois que le virus serait oublié… C’était sans compter sur la fameuse deuxième vague, souvent évoquée, mais sans que cela inquiète les moins prudents d’entre nous, surfant sur un été de retrouvailles (presque) sans retenue.
Mais aujourd’hui, et face aux conséquences de la pandémie de COVID 19 impliquant restrictions et contraintes pour la tenue d’événements et de salons, le CENECA (le syndicat propriétaire du salon) a accepté la proposition de Comexposium (l’organisateur) de reporter à 2022 le Salon International de l’Agriculture initialement prévu du 27 février au 7 mars 2021 sur l’édition 2022.
Une annulation inévitable
Jean-Luc Poulain, Président du CENECA précise « Nous en sommes tristes mais la réalité de la pandémie fait que chacun doit prendre ses responsabilités vis à vis des exposants, des institutionnels, des équipes et des visiteurs bien sûr. Nous ne pouvons prendre le risque d’un événement annulé par les autorités publiques avec les conséquences que cela entraînerait pour chacun. Nous avons trop le souci des uns et autres pour tenter une aventure événementielle qui ne conduirait qu’à des désillusions ».
L’équipe d’organisation travaillera maintenant à construire un, ou des temps forts, qui sans remplacer le Salon, permettront au secteur agricole de s’exprimer et d’être entendu. « La fin du mois de février est depuis plus de 50 ans le moment en France pendant lequel l’agriculture est mise en lumière. Nous ne pourrons malheureusement tenir le rendez-vous dans sa forme habituelle en 2021 mais nous ferons tout pour que ce secteur si nécessaire à notre quotidien, trouve des moyens d’expression à la hauteur » indique Valérie Le Roy, directrice du Salon.
Concernant le Concours Général Agricole, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le CENECA, copropriétaires de ce concours ont décidé le maintien des concours des produits et des vins dans des conditions qui seront précisées prochainement. Les concours animaux sont quant à eux reportés en 2022. Reste à expertiser la faisabilité des concours jeunes et pratiques agro écologiques.
Le monde agricole s’organise
Du côté du monde agricole, on se prépare à passer le cap en imaginant des alternatives. « Des rendez-vous seront organisés dans la capitale et en province », assure Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, le premier syndicat agricole. Cette fédération pense à l’organisation d’événements alternatifs. « La décision est difficile mais nécessaire vu la situation sanitaire. Ce rendez-vous avec le public est précieux pour les agriculteurs et les visiteurs : comptez sur nous pour innover et proposer de nouvelles modalités d’échange, à Paris et dans les territoires. » a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA sur France Info. Elle évoque aussi la tenue de grands marchés à ciel ouvert à Paris et en province.
Cette réaction montre qu’à l’issue de cette crise, il sera très difficile pour les organisateurs de salons de solliciter leurs exposants et partenaires qui auront dû trouver entretemps d’autres solutions pour valoriser et développer leurs activités…
L’annulation du salon le plus médiatisé de France porte un nouveau coup à la filière agricole, mais aussi à la filière événementielle, et en premier lieu à Comexposium déjà en proie à des difficultés.