La crise sanitaire liée au coronavirus Covid 19 frappe notre pays de plein fouet, comme elle a frappé ou frappera l’ensemble des territoires du globe. Elle pose de nombreuses questions à l’ensemble de notre société, et comme toutes les périodes difficiles de l’humanité, elle stimule l’innovation et permet d’apporter quelques réponses.
L’activité de notre secteur événementiel, et en particulier des foires et salons est réduit à néant pour plusieurs semaines, provoquant une vague immense d’annulations ou reports. La Gazette des Salons s’efforce d’ailleurs de mettre à jour en temps réel son agenda des salons en ligne, au fil des informations qui nous parviennent de la France entière.
Cette période d’inactivité forcée et de confinement, qui est un drame pour l’ensemble de la filière : organisateurs, exposants et professionnels de l’expo, est-elle une aubaine pour les variantes digitales des événements ?
Une nouvelle chance pour les salons virtuels ?
Par exemple, on reparle du salon virtuel, une promesse presque aussi vieille que le développement du web, et qui peine à décoller véritablement malgré de nombreuses tentatives. En ce qui concerne l’offre grand-public, il faut bien se rendre à l’évidence : le salon virtuel existe déjà et il s’appelle Amazon… En revanche, le modèle peut être très pertinent pour les rencontres B2B.
La PME « En Personne » déjà co-organisatrice de salons physiques proposait déjà une offre de rendez-vous sur le web en 2013. Comment cela fonctionne t’il ? A partir du brief organisateur, l’équipe construit un univers virtuel se rapprochant au plus près d’un véritable salon. Clic après clic, et gratuitement, l’internaute peut dialoguer avec les différents exposants via Skype, des chats ou en envoyant des mails. Il peut également suivre des conférences et télécharger des PDF correspondant aux sujets qui l’intéressent.
Cofondateur du salon des micro-entreprises SME, la société En Personne a lancé une version digitale de cet événement. Les visiteurs peuvent depuis leur écran, participer aux webinars live d’experts de l’entrepreneuriat, de poser des questions en direct aux exposants, ou simplement consulter la documentation disponible sur les stands virtuels. Le salon SME Online organise en ligne une dizaine de rendez-vous avec des entreprises comme Toshiba, la fédération des particuliers employeurs ou autour du thème de la silver économie.
Des coûts réduits par rapport aux événements réels
Pour le client-organisateur qui souhaite digitaliser son salon, la facture s’élève entre 7000 et 10 000 euros. Les exposants auront ensuite accès à des prestations avec des offres allant de 500 à 4500 euros pour la création de leur stand virtuel, avec une grande variété de designs et de possibilités d’accueil du public.
L’édition digitale du SME des microentreprises est programmée au 23 juin sur le web. Une date qui ne pourra être remise en cause par aucun virus… sauf informatique. Il revendique une durée de vie plus longue – jusqu’à fin décembre, que n’importe quel autre salon physique.
Une crise qui stimule la créativité des startups
Les acteurs du web n’ont pas été épargnés par l’annulation de leurs grands rendez-vous comme le salon VivaTech, le salon E-Marketing ou encore le salon Digital Workplace. Ces annulations ou reports n’étant pas sans conséquences sur les stratégies et le chiffre d’affaires de nombreuses entreprises. A cause de l’annulation du salon auquel elle devait participer, Plezi une plateforme d’Inbound Marketing a décidé de réagir. Depuis début mars, les équipes de cette startup travaillent sur Saloon. Une plateforme qui propose une alternative à ces annulations en permettant aux PME de continuer à participer à des conférences en ligne pour continuer à générer des affaires. Leur démarche de création d’événement pour répondre à une frustration est un grand classique de la création de salon puisque de nombreux grands salons ont été créés par des exposants ne trouvant pas chaussure à leur pied dans l’offre existante.
Saloon a été lancée en quelques jours avec le soutien d’autres entreprises comme Livestorm, un éditeur de solutions de conférences et de réunions en ligne et Crisp un éditeur de logiciel de relation client et de tchat en ligne. Le principe est très simple : les entreprises s’inscrivent sur la plateforme et proposent gratuitement des conférences. Il est important de noter que jusqu’à la fin du confinement, l’utilisation de Saloon est gratuite. Un geste appréciable qui devrait booster les connexions sur la plateforme.
Le premier événement qui aura lieu sur Saloon est “Les 3 jours du marketing digital”. Il se tiendra du 31 mars au 02 avril 2020. Ces dates ne sont pas dues au hasard puisque ce sont celles auxquelles le salon E-Marketing aurait dû avoir lieu. Durant ces trois jours, les internautes pourront assister à des conférences online sur le Sales Automation, le SEO, la génération de leads, le content marketing ou le Social Selling. Elles seront animées par des startups et PME comme Spendesk, Datananas ou encore Cybercité. Pour participer il suffit de s’inscrire gratuitement aux conférences. Elles durent en général entre 30 et 45 minutes, au maximum une heure.