Pour les différents territoires, les parcs d’expositions sont une source d’attractivité incontestable. Grace à leur activité événementielle, en accueillant des congrès, des foires et des salons professionnels, ils génèrent des retombées économiques et créent des emplois. Les études sont nombreuses à confirmer l’importance pour une ville ou une région de pouvoir accueillir des événements. Le calculateur de performance événementiel CLEO est également un outil décisif pour mesurer tous ces impacts positifs.
Malgré toutes ces voix concordantes, il arrive que certaines collectivités décident pour des raisons que nous ne jugerons pas, de rompre le lien avec les événements. C’est le triste sort que connait actuellement le parc des expositions Expocean de La Rochelle. Un parc « en pleine santé » brutalement promis à la fermeture alors qu’il occupe une position unique entre Nantes et Bordeaux.
Les équipes du parc ont été informées que la convention qui les liait avec la ville de la Rochelle ne serait pas renouvelée, et que le parc devrait fermer fin décembre de cette année. Un choc pour tous, et une grande incompréhension pour ceux qui accueillaient entre autres la Foire exposition, le salon Atlantica, le salon des antiquaires et bien d’autres manifestations importantes et grands spectacles.
Cette décision unilatérale de la municipalité qui répond à un besoin d’agrandissement de l’hôpital, n’est accompagnée d’aucune solution alternative convaincante. Juste une proposition de « relogement » dans des structures non adaptées ou bien la perspective floue d’une nouvelle donne événementielle privée dans les 4 ou 5 ans à venir et après étude…
Contacté, Thierry Gaillard, le président de la structure actuelle, le Comité des Fêtes Foires et Salons, nous fait part de son incompréhension. Les arguments ne manquaient pourtant pas au maintien d’Expocean :
- Le parc développe une activité dynamique avec plus de 50 événements par an pour un CA dépassant les 2 millions d’euros en 2019
- L’association du Comité des Fêtes Foires et Salons ne perçoit aucune subvention et verse à la ville un loyer de 264.000 euros.
- Un bilan équilibré qui ne représente en aucun cas une charge pour la ville…
Thierry Gaillard remue actuellement ciel et terre auprès de toutes les instances pour sauver Expocean et l’activité événementielle qui en découle directement. Il est en effet incompréhensible qu’une agglomération comme La Rochelle ne puisse plus accueillir de grandes manifestations ou spectacles, avec la perte sèche induite pour l’activité économique locale. La Gazette des Salons lui témoigne tout son soutien et nous relayons son appel afin que la mairie puisse raisonnablement revenir sur sa décision.
Ainsi, nous vous invitons à signer la pétition en ligne ou bien à compléter le document de soutien ci-dessous et de le retourner à Expocean.