Alors que le marché de l’art mondial se retrouvait du 1er au 3 décembre à Miami pour célébrer la 20e édition américaine du salon Art Basel, retour sur événement avec la 1ère édition à succès de Paris + by Art Basel.
Janvier 2022. On se souvient de la décision de la RMN-Grand Palais de réattribuer le créneau calendaire de la FIAC, la foire internationale d’art contemporain. Créé en 1974, cet incontournable rendez-vous pour le marché de l’art, mais aussi pour Paris, draine chaque année acheteurs et visiteurs venus du monde entier.
Pas suffisant cependant au regard d’une Réunion des Musées Nationaux (RMN), gestionnaire du Grand Palais, qui prend une décision en forme de couperet,aussi violente qu’incompréhensible pour l’organisateur de la FIAC, RX France (anciennement Reed Expositions), qui revendiquait 46 655 visiteurs lors de l’édition 2021. Désormais, ce sera le groupe suisse MCH et sa marque Art Basel qui opéreront sur la place de Paris pour le grand événement du marché de l’art en France. RX France repart de la compétition entre son concurrent suisse avec pour lot de consolation le maintien de Paris Photo, événement créé en 1997.
Pour la RMN, le changement d’opérateur pour la foire d’art contemporain relève d’un choix permettant d’assurer une dynamique d’investissement indispensable au regard de l’évolution d’un marché de l’art de plus en plus concurrentiel et exigeant, et d’une capacité d’innovation permettant de valoriser les atouts culturels de Paris et de la France. Car la compétition entre les places internationales sont réelles sur un marché de l’art en pleine forme et battant régulièrement des records de vente.
Dans ce contexte, le fichier clients très international du suisse MCH fait rêver… Une RMN qui se dit également soucieuse de créer des ponts entre le domaine artistique et les industries créatives telles que les jeux vidéo, la mode, le numérique, l’édition, etc.
La force de la “communauté” Art Basel
Dans un temps record, MCH travaille donc au déploiement de son modèle gagnant Art Basel (déjà présent à Bâle, Hong Kong et Miami) dans la capitale française. Dix mois seulement après le gain de l’appel d’offre, Paris + by Art Basel ouvrait ses portes le 20 octobre au Grand Palais Ephémère, en attendant de pouvoir investir le Grand Palais en 2024. Vernissage bondé, visite du président Macron mais surtout activation de la « communauté » Art Basel vont participer au succès attendu (40 000 visiteurs).
Et si les compteurs n’ont pas explosé en termes de visitorat, la qualité de ce dernier a été largement plébiscité. « L’arrivée d’Art Basel à Paris a sans aucun doute donné un puissant élan à l’écosystème artistique de la capitale française. Nous avons constaté une fréquentation beaucoup plus internationale de la foire et des ventes à la fois fortes et constantes. » témoignait ainsi Mathieu Paris, directeur général de White Cube (Londres, Hong Kong).
Même retours d’expériences positifs de la part de grandes acteurs français, de la galerie Templon surpris par le nombre d’invités First Choice et le nombre de collectionneurs présents au mètre carré, ou encore de Benoit Sapiro de la galerie Le Minotaure qui confirme « une profusion de clients internationaux venus du monde entier, un public rarement vu lors d’un événement de ce type à Paris. »
Cette première édition de Paris + by Art Basel annonce donc un probable retour en force de Paris au centre du marché de l’art mondial. Une position à confirmer en octobre 2023 lors de sa seconde édition.
Abigail Elher