Pendant la période de confinement, et avant de connaitre les conditions précises de la reprise des salons, Didier Vesse, le Directeur Artistique d’Art Montpellier, a su maintenir un contact rassurant avec les galeristes qui sont nombreux aujourd’hui à confirmer leur participation à cette 4ème édition la Foire méditerranéenne des arts contemporains qui aura lieu du 8 au 11 octobre 2020 à la Sud de France Arena.
Thématique artistique à l’honneur : la photo-peinture/peinture-photo
Chaque année, une thématique artistique est mise à l’honneur. En 2020, le choix du Directeur Artistique s’est porté sur « la photo-peinture / peinture-photo » et la photographie plasticienne avec une exposition du mouvement Transfiguring qui en est une parfaite illustration (en partenariat avec la galerie Pandem’Art).
Ce mouvement a été fondé en décembre 2014 par 7 artistes (Adrienne Arth, Olivier de Cayron, Georges Dumas, Marie-Laure Mallet-Melchior, Françoise Peslherbe, Isabelle Seilern et VAM) qui ont décidé de s’associer pour défendre ensemble la photographie plasticienne dans toute sa variété. Des artistes du mouvement seront présents pendant l’événement afin d’accompagner les visiteurs dans la découverte de cette tendance artistique encore méconnue du grand public. Des conférences seront également organisées sur le sujet.
Un programme de conférences et de projections pour sensibiliser le plus grand nombre à l’art contemporain
Comme l’an passé, de nombreux experts viendront partager leurs connaissances et leurs expériences avec le grand public lors de conférences et de projections accessibles à tous les visiteurs ; car une des volontés clairement affirmées d’Art Montpellier est de permettre au plus grand nombre d’appréhender à sa manière l’art contemporain. La programmation est en cours de construction et nous vous promettons de belles surprises !
Un événement adapté au contexte sanitaire actuel
Les équipes d’Art Montpellier travaillent sans relâche pour permettre aux exposants et visiteurs de profiter de l’événement en toute sérénité. Le détail du dispositif sera communiqué en fonction du scénario applicable cet automne.