Les ateliers d’été organisés par la FFM2E sont devenus un rendez-vous attendu pour toute la filière technique des métiers de l’exposition : agence design de stands, prestataires techniques mais aussi représentants de sites d’exposition et organisateurs de salons et d’événements. La troisième édition, placée sous le thème de la compétitivité, qui s’est tenue le 23 juin a accueilli 80 personnes à Paris Montmartre.
Métiers de l’exposition, comment rester compétitifs ?
A l’ère des manifestations internationales, comment maintenir et si possible augmenter ses parts de marché ? Comment faire face à la concurrence française et étrangère ? Comment mesurer et améliorer sa compétitivité ?
Pour répondre à ces interrogations, la matinée a été organisée dans un esprit positif et collaboratif autour de deux tables rondes, animées par Olivier Zanetta, directeur de la rédaction de Télif, la TV de l’Île-deFrance :
La première, dédiée au thème : Comment être compétitifs en devenant européen ? avec les témoignages des adhérents FFM2E : Samy Dilmi (Expo Gamma), Olivier Fabre (Ossature Production), Eric Penanhoat (Mythiqs) et Vincent Bente (Himalaya). Jean Marc Barki, dirigeant et co-fondateur de Sealock et conseiller du Commerce Extérieur de la France a apporté également son expertise durant ce temps d’échange animé. Entre autres points forts soulevés, l’importance vitale de maîtriser d’autres langues – au minimum l’anglais, au mieux le chinois – a été évoqué comme le prérequis pour qui souhaite développer son activité hors de nos frontières.
La deuxième table ronde a porté sur la question « Comment se regrouper pour répondre à un appel d’offre ? ». Le président de la FFM2E, François Guarino ainsi que Stéphane Léopole (Opus), sont revenus sur leurs expériences collaboratives. François Girard, délégué général du CDAF était également présent pour donner un éclairage sur cette thématique.
Le reste de la journée a été consacrée au déjeuner puis à la traditionnelle compétition de pétanque des Ateliers d’été, un moyen de rester dans le thème de la compétitivité sous le signe de la convivialité !
Quelques pistes pour être plus compétitifs
Vincent Bente, agence Himalaya : Le marché à l’export est un marché à conquérir. Se rassembler entre agences de même taille pour prospecter à l’étranger peut être une solution d’avenir.
Samy Dilmi, Expo Gamma : Aborder le marché avec un esprit plus ouvert, plus positif.
Olivier Fabre, Ossature Production : Se former, former les équipes, utiliser les canaux des chambres de commerce.
Eric Penanhoat, Mythiqs : S’entourer de professionnels pour partir à la conquête de nouveaux marchés (commerciaux, communicants).
Jean Marc Barki, Sealock et conseiller du Commerce Extérieur de la France : L’export, c’est en premier une démarche intellectuelle, c’est prendre un risque et s’intéresser à l’autre. Pour partir à l’export le prix n’est pas le seul, ni le premier argument. Grandir ensemble dans l’intérêt de tous !
Stéphane Léopole, Opus : Mutualiser les déplacements, le matériel pour gagner en compétitivité.
François Guarino, Groupe FG Design : Plus d’engagement dans l’éco-conception, dans le développement durable / RSE. Innover autour de l’offre et non du produit. Améliorer les délais de paiement et d’émission des bons de commande.
François Girard, délégué général du CDAF : Mutualiser les achats et aller jusqu’aux services partagés comme la comptabilité par exemple. En forme de conclusion, François Girard a salué l’esprit positif et collaboratif qui règne au sein des adhérents de la FFM2E.