Avec 180 000 visiteurs, le Salon de la Moto, Scooter, Quad Paris 2013 a fermé ses portes en enregistrant une fréquentation stable.
Avec une journée supplémentaire, le rendez-vous des motards et scootéristes fait pratiquement jeu égal avec l’édition 2011 qui avait connu un grand succès, du en partie aux 4 longues années de frustration du public, suite à l’annulation de 2009.
Stabilité dans un contexte difficile
Jean-Christophe Savignoni, Directeur Commercial du salon souligne cette performance honorable dans un contexte difficile pour l’industrie de la moto qui subit une érosion des immatriculations.
Il nous fait remarquer que l’aspect positif de cette période morose est de stimuler les constructeurs vers plus de créativité. Ainsi, plus de 140 nouveautés et les animations proposées au public ont permis d’assurer le succès du salon sur 35 000 m² d’exposition.
Ce salon a la particularité de fédérer différentes communautés très différentes, simplement réunies par leur intérêt pour les deux (ou trois) roues. Les dévoreurs de bitume fanas de performance croisent ainsi dans les allées les passionnés de grands espaces paisibles et côtoient les cadres pressés à la recherche d’un outil pour se faufiler entre l’Opéra et la Défense.
Parmi les grands constructeurs, seul Harley Davidson ne s’est pas déplacé. Ce qui a profité aux challengers Victory et Indian qui effectue un nouveau retour.
Des kilomètres d’essais
Le grand rendez-vous de la moto a été marqué par un grand nombre d’essais sur les différentes pistes mises à disposition :
- Stadium : plus de 600 essais, soit le tour du périphérique (36 kms)
- Piste d’éducation routière CRS-Gema : plus de 1000 essais,
- Pistes de mini-motos : 836 essais avec un accent porté sur le plaisir, la formation et la sécurité.
Sans compter les démonstrations de Stunt, Supermotard, acrobaties et danse moto.
Les débats sur les thèmes du jour organisés par le CSIAM, Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle ont attiré de nombreux participants et apporté une nouvelle dimension de réflexion sur le Deux Roues Motorisé.
Les pilotes ont été mis à l’honneur et leurs motos ont connu un réel engouement du public grâce à l’exposition « A la Gloire des Pilotes Français et de leur Moto »
Rendez-vous en 2015, à Paris expo Porte de Versailles pour la prochaine édition du Salon de la Moto, Scooter, Quad.