Du 31 octobre au 4 novembre 2018, 600 exposants s’emparent du Parc des Expositions de Bordeaux pour 5 jours dédiés aux tendances, aux loisirs et aux services avec la plus grande session shopping automnale de Nouvelle-Aquitaine. Les SALONS VIVONS, c’est le grand rendez-vous commercial d’automne pour affiner et concrétiser les projets en matière d’habitat (VIVONS MAISON), d’automobile (VIVONS AUTO), d’évasion (VIVONS CAMPING-CAR), de sport (VIVONS 100 % SPORT) et d’art contemporain (VIVONS ART), faire le plein de découvertes et de conseils, comparer les offres, bénéficier d’animations et partager de belles émotions en famille ou entre amis ». Voici la promesse du dossier de presse et de l’équipe des Salons Grand Public, Congrès et Expositions de Bordeaux, Fabienne Le Scornec (directrice du pôle) en tête.
Deux notions essentielles : le cocon et le projet
Le contenu de cette association de salons ressemble à une foire, les organisateurs ont toutefois fait le choix de ne pas vampiriser la Foire de Bordeaux au printemps en créant un ensemble cohérent et identifié. Le format rappelle aussi, en plus complet, le concept des salons de rentrée parisiens, appelés tout d’abord « Maisons d’Automne », puis « Foire d’Automne », et enfin « Foire de Paris Hors-série Maison » que Comexposium repense régulièrement depuis des années.
Après 50 ans d’existence, le salon « Conforexpo » devait se dépoussiérer et s’adapter aux exigences et besoins des publics d’aujourd’hui. Ont été ainsi créés les SALONS VIVONS. Pour Fabienne Le Scornec, « les SALONS VIVONS sont construits autour de la convergence de deux notions essentielles que sont le cocon et le projet ». Le cocon exprime notre individualité, le chez-soi, le lieu familial, le bien-vivre… c’est l’univers de la maison, la voiture ou le camping-car tels qu’on les retrouve extenso dans l’événement. Le projet, c’est ce qui anime les visiteurs motivés par l’offre, la comparaison des produits, l’étude des solutions, la recherche d’idées et de conseils. Les SALONS VIVONS s’avèrent très attachés à ce concept de confluence entre cocon et projet, notamment en intégrant VIVONS ART, en partenariat avec Art3f, leader européen des salons d’art contemporain. »
Voici la structure de chacun des Salons Vivons
- VIVONS MAISON répond aux projets indoor et outdoor et aux envies de bien-être chez soi (amélioration de l’habitat, cheminées, décoration, ameublement, cuisines, etc.). 300 enseignes nationales et créateurs locaux y exposent. Conseils et écoconstruction y sont à l’honneur avec l’espace VIVONS BOIS.
- VIVONS ART, lancé en 2017, regroupe 200 exposants artistes et galeristes avec pour objectif de mettre l’art contemporain à la portée de tous.
- VIVONS 100%¨SPORT, avec une centaine d’exposants, fête le 30ème anniversaire du salon des sports, entre autres sur un plateau de 7.000m² représentant le plus grand stade éphémère de France. Les animations y sont donc nombreuses.
- VIVONS AUTO est destiné à ceux qui ont manqué le Mondial de l’Auto. Il regroupe les concessionnaires de la région et propose un centre d’essai.
- VIVONS CAMPING-CAR en est le prolongement loisirs. Avec plus de 300 véhicules de marques, il est le plus grand salon de véhicules de loisirs de la région Nouvelle-Aquitaine.
Conscients que, dans notre monde de plus en plus connecté et surinformé, les salons doivent se réinventer et repenser leur rôle pour motiver le déplacement du public, les organisateurs planchent déjà sur l’avenir. L’interaction humaine est au cœur de leurs réflexions, création d’espaces dédiés, de services visiteurs. Le contact humain, qui est l’ADN des salons, doit se renforcer face au web standardisé. Une autre piste de travail est l’identification des publics, leurs pratiques et leurs attentes, afin d’être en mesure d’apporter les correctes réponses individuelles.
Les SALONS VIVONS, bien vivants, sont donc un modèle d’événement, ou de combinaison d’événements, à l’écoute des vibrations sociétales. La survie est évidemment à ce prix.
Rédaction : EW