La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France évalue, trimestriellement, les évolutions du marché des foires et salons dans les principaux sites d’exposition d’Île-de-France, en publiant un baromètre.
Après un premier trimestre 2023 exceptionnel marqué par une croissance à deux chiffres par rapport à la même période en 2022, malgré les défis posés par la variant Omicron et les consignes de télétravail pour les entreprises, le deuxième trimestre de cette année maintient le cap de la réussite.
De bons résultats au deuxième trimestre 2023
L’activité dans l’ensemble du secteur des salons et foires au deuxième trimestre 2023 a surpassé celle de la session précédente. La fréquentation des visiteurs a enregistré une augmentation de 14 %, tandis que la présence des exposants a progressé de 11 %. La surface nette occupée par les stands a également augmenté de manière significative, atteignant une hausse de 5,7 %.
Évolution de l’Activité des franciliens au deuxième trimestre 2023 par rapport à la session précédente
Il est important de noter que cette progression est principalement due aux salons grand public, dont l’activité connaît une croissance plus soutenue que celle des salons professionnels. Cependant, les résultats des manifestations « B to B » ont été tirés vers le haut par l’édition record du salon Viva Technology. En effet, sans la contribution de ce dernier, la fréquentation des salons professionnels n’aurait connu qu’une hausse de 4,7 %, avec une présence des exposants en augmentation de 1 %, et une surface nette occupée par les stands en hausse de 2,6 %.
Il convient de rappeler que Viva Technology est devenu l’événement mondial majeur dédié à l’innovation et aux startups, surpassant cette année le célèbre CES de Las Vegas en termes de fréquentation.
Une activité presque revenu à son niveau pré-pandémique
L’activité des salons et foires s’est nettement redressée au deuxième trimestre 2023 et se rapproche désormais de ses niveaux d’avant la pandémie. La présence des entreprises exposantes connaît encore une légère baisse de 1,2 % par rapport au deuxième trimestre 2019, tandis que la fréquentation des visiteurs a augmenté de 5,9 % et que la surface nette occupée par les stands a progressé de 6,7 %.
Les salons professionnels, stimulés par les résultats exceptionnels de Viva Technology, ont enregistré un rebond significatif. En effet, sans la participation de cette manifestation, la fréquentation des salons « B to B » aurait connu une diminution de 3,2 % par rapport au deuxième trimestre 2019, avec une présence des entreprises exposantes en baisse de 3,5 %.
Sans préjuger de l’avenir, il est aujourd’hui raisonnable d’envisager une activité équivalente à celle d’avant la crise d’ici courant 2024. Le secteur des salons et foires continue de montrer sa résilience et sa capacité à s’adapter aux défis les plus complexes.
Baromètre d’activité des salons franciliens pour le 1er semestre 2023 et le 2ème trimestre 2023