Cette année, Batimat et la Ville de Paris se sont rapprochés pour créer une dynamique faisant vivre Paris aux rythmes et aux couleurs du salon international, grâce à un programme « off » d’événements majeurs dans la Ville.
Reconnue pour ses constructions architecturales et ses bâtiments exemplaires, la Ville de Paris et son maire Bertrand Delanoë soutiennent activement la démarche de Batimat en lui permettant d’investir différents lieux de la capitale et en lui apportant toute sa puissance de capitale mondiale. Ce partenariat global permet aux visiteurs professionnels et pour la première fois au grand-public de découvrir les réalisations et innovations exemplaires en Ile de France.
Les parcours OFF dans Paris et sa Région
Lors de leur enregistrement au salon, les visiteurs peuvent choisir de s’inscrire à l’un des 10 parcours de visites guidées de nouveaux bâtiments et de monuments parisiens récemment rénovés. Chacun de ces parcours montrent des réalisations exemplaires aussi bien en termes d’architecture et d’aménagements intérieurs que d’innovations écologiques et technologiques.
Un guide « Batimat off » est distribué sur le salon pour tous ceux qui désirent découvrir par eux-mêmes ces réalisations exemplaires. Il intègre également les show-rooms parisiens des exposants de ZOOM ainsi qu’une carte inédite de l’Architecture dans la capitale réalisée en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal. Ces parcours OFF complètent le programme des visites guidées organisées pour les délégations d’architectes internationaux ainsi que pour les journalistes français et étrangers.
Demandez le programme :
13ème Paris Rive Gauche / Construction du XXIème siècle : entre exigence environnementale et densité de logements. Ce parcours emmènera le visiteur, depuis la nouvelle école d’architecture Paris Val de Seine jusqu’aux logements de Francis Soler, à travers la ZAC Paris Rive gauche, pour y découvrir le Paris du XXIèmesiècle, entre exigence environnementale et forte densité de logements.
L’Ile Seguin – Rive de Seine / Renouvellement urbain des anciennes usines Renault à l’exigence écologique. Cet itinéraire propose une visite du nouveau quartier sud de Boulogne-Billancourt (Tour Horizon de Jean NOUVEL et logements à la pointe des exigences écologiques) pour lequel les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux ont été au cœur de la méthode de réalisation.
12ème – Bastille – Quai de la Rapée / Veille architecturale au cœur de Paris. Depuis la place de la Bastille jusqu’aux récentes opérations de logements sociaux Quai de la Rapée, menées par l’architecte Frank Salama et l’agence Hamonic + Masson. Ce trajet invite à une déambulation dans le 12ème arrondissement pour découvrir 15 ans de création architecturale diversifiée.
17ème – Rue Rebière – ZAC Clichy / Expérimentation architecturale et requalification urbaine. Dans le nord de Paris, ce parcours fait état du renouvellement urbain en cours dans le 17ème arrondissement (rue Rebière, les ZAC Clichy et Cardinet…). Diversité de la création architecturale, exigences de préservation des ressources et économie d’énergie, marquent l’identité de ce nouveau quartier.
15ème / Au fil du Tram. Cet itinéraire, allant du Pont du Garigliano à la Porte de Versailles, présente notamment 3 générations bien différentes de logements avec les réalisations de Patout (1934), de Kagan (1992) et les récentes opérations menées par la Mairie de Paris.
18ème – Goutte d’or / Logements nouvelle génération et habitat social au cœur du 18ème arrondissement. Ce trajet détaille une sélection d’opérations de renouvellement urbain en cours dans ce quartier populaire. Ici, les différentes opérations de logements, mêlant exigence environnementale et sociale, contribuent peu à peu à transformer l’image du quartier.
18ème – 19ème / Paris en Mutation. Au travers d’une présentation de la ZAC Pajol, plus grande opération solaire de centre-ville en France, du nouveau centre culturel de la ville de Paris (Le 104) et d’une série d’équipements publics, ce parcours à la croisée du 18ème et du 19ème arrondissement pose les jalons du Paris de demain.
20ème Sud/ Expérimentation urbaine et mixité. Depuis l’ambitieux projet « Eden Bio » d’Édouard François jusqu’au Centre Culturel RATP de Patrick Berger, en passant par les logements sociaux HQE de LAN Architecture, cet itinéraire propose une promenade architecturale dans le 20ème arrondissement de Paris.
20ème Porte des Lilas / du Périphérique au jardin. La ZAC Porte des Lilas s’inscrit dans la politique de requalification urbaine des portes de Paris avec la création d’un espace majeur, via la couverture d’une portion du périphérique, qui restaure des liens entre Paris et les communes environnantes. Un programme mixte et équilibré y est en cours de réalisation avec comme priorité, la maîtrise de la consommation d’énergie.
Issy-les-Moulineaux / Ville HQE (Haute Qualité Environnementale). Issy les Moulineaux est une ville pionnière en matière de développement durable. Les ZAC Forum de Seine et ZAC Berges de Seine, chantiers d’envergure qui modèlent le sud-ouest parisien, sont des programmes ambitieux qui répondent aux critères HQE et THPE.
Top City – Vivre sur les toits, un événement exceptionnel au Trocadéro.
Architectures à Vivre, en partenariat avec Batimat et la Ville de Paris, imagine et organise une exposition événement au Trocadéro sur les thèmes de la surélévation d’immeubles ou de maisons de ville, de l’extension et de la transformation de l’existant. Cette exposition, conçue pour les professionnels mais également accessible au grand-public, propose des réponses et des solutions aux enjeux de la densification d’une métropole sans oublier les problématiques d’efficacité énergétique et de construction durable. Cette première est également l’occasion pour le grand-public de découvrir trois projets exceptionnels réalisés par des architectes de renom – Jacques Ferrier, Philippe Madec et l’agence Hamonic & Masson.
BATIMAT – du 7 au 12 novembre – Paris Porte de Versailles
Hervé Boussange