Le salon BEDOUK, qui vient de fermer ses portes, s’est affirmé depuis des années comme le temps fort de rencontre entre tous les acteurs de la « Meeting Industry ». En 2012, l’évènement des créateurs d’évènements rassemble en effet les organisateurs qu’ils soient corporate, agences ou associations. Beaucoup de lieux d’accueil de la filière Tourisme d’Affaires se donnent rendez-vous là : Hôtels, palais des congrès, ou sites plus insolites, en France comme à l’étranger.
Les offices du tourisme et les centres d’expos et de congrès les plus entreprenants ont bien saisis l’opportunité de se mettre en avant sur Bedouk. Côté institutionnels, le salon est soutenu par les principaux acteurs du secteur : Atout France, l’Office du Tourisme & des Congrès de Paris via son Bureau des Congrès, l’ANAé, Air France et la SNCF.
En 2011, plus de 7500 visiteurs professionnels s’étaient déplacés sur Bedouk. Cette année encore, Infopro communications, l’organisateur du salon s’est donné du mal pour leur proposer les mille idées qui les aideront à organiser leurs réunions professionnelles.
Ces visiteurs, en quête de concepts innovants pour créer la surprise auprès de leurs clients, ont aussi la possibilité de participer à des moments d’échanges et de réflexion sur les évènements professionnels de demain.
Des allées Eco-responsables
Qui a dit que tourisme d’affaire et développement durable ne faisaient pas bon ménage : A l’occasion de l’édition 2012 de Bedouk, le groupe Infopro Communications a choisi de faire confiance à La Compagnie pour aménager les allées du salon. Ce sont ainsi plus de 4000m² de dalles EASY² qui ont été posées par les équipes françaises. Une belle occasion de démontrer la facilité de pose de la solution, puisque les dalles des allées ont cohabité avec la moquette aiguilletée des stands packs. Pour Infopro, ce choix représente une économie d’émission de Gaz à effet de serre de 9.2 tonnes eq. CO², soit les émissions de GES de 48600 km parcourus en voiture citadine … plus d’1 tour du monde !
Bedouk accompagne ses visiteurs
Outre le Parcours de l’innovation, le salon BEDOUK propose pour la première fois plusieurs parcours de visites pour mettre en lumière quelques-uns de ses exposants les plus insolites et leurs savoir-faire. Dédiés à l’Art de vivre, à la culture et à la créativité des professionnels du secteur, ces nouveaux parcours permettent de découvrir de manière ludique des offres originales, décalées et réellement innovantes. En plus de ces nouveaux parcours, de nombreux prestataires se succèdent sur l’espace animations situé au cœur du salon pour aller directement à la rencontre des visiteurs (démo de golf, ateliers culinaires, création artistique…)
Des nouveaux parcours
Proposant chacun une dizaine d’étapes, les trois parcours de visite du Salon sont autant de nouvelles fenêtres vers la richesse et la diversité des exposants. Organisés de manière ludique, ces parcours peuvent être suivis grâce à une application iPhone ou une tablette que les visiteurs retirent à l’accueil du salon auprès dʼUrbanGaming qui propose un jeu exclusif auquel tous les visiteurs sont invités à participer.
Le parcours Art de Vivre
A la hauteur de la première destination touristique au monde, ce parcours met en avant l’excellence à la française : un lieu, une gastronomie, un design, un savoir-faire, qui distinguent les maisons françaises de leurs concurrents.
Le parcours… insolite
Lieux singuliers, concepts novateurs, thématiques sortant de l’ordinaire… tentent de séduire les visiteurs par des offres originales et uniques !
Le parcours culturel
Ce parcours dédié aux patrimoines remarquables rassemble les hauts lieux de savoir et de création ainsi que les prestataires incluant ces lieux dans leurs offres.
Hervé Boussange