L’édition de septembre 2019 de Bijorhca paris a rassemblé 345 exposants dont 133 nouvelles marques et plus de 12 000 visiteurs. C’est un bilan très satisfaisant, en partie construit sur la dimension internationale du salon qui réunit 58% d’exposants étrangers issus de 40 nationalités différentes. Le contenu a également contribué au succès de de cette édition. Les tables rondes et prises de parole ont été renforcées pour soutenir la volonté d’échanges. Les conférences et workshops animés par des experts du secteur ont permis de dialoguer autour des thématiques actuelles telles que « Les millenials et la joaillerie », « Le bijou éthique de demain ». Autre élément décisif : le parcours de visite a été simplifié pour faciliter le circuit des acheteurs.
Une visite porte de Versailles juste avant la fermeture du salon, nous a permis de faire plus ample connaissance avec celle qui était aux commandes de sa deuxième session de Bijorhca Paris, Marine Devos. Cette professionnelle a un parcours déjà riche et international au sein de l’univers salon.
Un parcours et une vision 100% vers international
Après avoir débuté sa carrière en Angleterre, elle a enchaîné avec l’Italie afin de déployer la marque Cosmoprof à l’international pour le compte de Bologna Fiere. Une expertise cosmétique / beauté qui lui a permis de rejoindre le groupe Reed pour développer les ventes et créer de nouveaux salons, notamment vers les marchés émergents. Toujours dans le groupe Reed, Marine Devos a ensuite exercé la direction de projets internationaux pour les salons Pollutec. Une expérience qui l’a amené à travailler entre autres avec le Maroc, l’Algérie et le Brésil.
C’est la force des grands groupes que de permettre de tels parcours, très divers, et de pouvoir ensuite capitaliser sur la somme des expériences pour dynamiser leurs évènements. Depuis novembre 2018, c’est donc Bijorhca qui bénéficie du regard très international de Marine Devos.
Elle s’exprime sur les premières mesures prises à son arrivée à la tête de Bijorhca : « L’offre du salon est très riche et segmentée, il y’avait un réel besoin de clarification pour une meilleure lisibilité. J’ai tenu également à simplifier le parcours client autour de nos 4 grands univers : precious area, fashion area, l’Atelier et les matières premières. Notre autre grand chantier pour développer notre audience à l’international, sera de développer une vraie synergie pour les acheteurs avec les salons américains et anglais (salon IJL (International Jewellery London) et le salon JCK de Las Vegas), qui traitent les mêmes problématiques. »
Un nouveau Hall pour une meilleure sectorisation
La prochaine édition 2020 de Bijorhca Paris se tiendra dans le Pavillon 7.1 de Paris Expo Porte de Versailles, du 17 au 20 janvier. Marine Devos commente ce changement important : « Notre volonté de déployer le salon dans un nouveau hall, aux côtés du Salon International de la Lingerie, nous permet de renforcer la sectorisation initiée lors de cette édition pour continuer à faciliter le parcours de visite des acheteurs. Le pavillon 7.1 bénéficie d’une infrastructure moderne et simple d’accès, tant pour les exposants que les visiteurs. Par ailleurs il offre des espaces privilégiés tels que de nouveaux points de restauration et une terrasse panoramique au niveau du parking. »