Chaque année pendant trois jours, le Salon Bisou à Nice permet aux détaillants des boutiques souvenirs / déco / bijouterie*, d’aller à la rencontre de 215 exposants sélectionnés : fabricants, importateurs, diffuseurs, artisans… L’occasion pour eux de tester et commander en avant-première les dernières tendances, les produits nouveaux et les grands classiques.
40 ans de cadeaux
Ce salon a été créé en 1976 pour répondre au succès grandissant des boutiques de souvenirs de la Côte d’Azur. Son nom, Bisou est l’acronyme de Bijou et Souvenir.
Depuis 40 ans, le Salon Bisou s’est imposé comme une référence internationale dans le secteur des salons professionnels et confirme chaque année son succès. En 2014, il a enregistré une nouvelle hausse du nombre de visiteurs professionnels, d’exposants, et de la surface d’exposition malgré une conjoncture difficile.
Ce salon est devenu au fil des ans, un outil stratégique de développement, aussi bien pour ses visiteurs que pour ses exposants. Sélection des meilleurs fournisseurs, visiteurs uniquement professionnels, coûts réduits, gain de temps, nouveautés exclusives,… sont quelques-uns des facteurs clés du succès de ce Salon.
Une place bien à part
Dans l’univers des salons professionnels, Bisou occupe un créneau bien précis, celui du cadeau touristique. Une offre qu’on retrouve seulement, et en partie dans les halls 6 et 5A de Maison & Objet. L’engouement pour la « Provence Touch » dans le monde entier attire de plus en plus d’étrangers. Ainsi, parmi les 13 000 visiteurs, on peut croiser des acheteurs américains, japonais ou australiens dans les allées de Bisou.
Selon, Marc David, responsable d’Orgexpo, l’organisateur de Bisou :
« Le concept du Salon, l’offre diversifié des exposants, et la sélection rigoureuse de la qualité professionnelle des visiteurs, favorisent la prise de commandes et le développement de nouveaux circuits de distribution.
Les 10 000 m² du Salon Bisou favorisent les échanges commerciaux rapides dans une ambiance plus sereine qu’ailleurs. Face à la virtualité d’Internet, les visiteurs apprécient de pouvoir découvrir, choisir, négocier et commander en direct, en peu de temps et dans un seul lieu. Une seule journée au Salon Bisou permet de passer toutes ses commandes auprès de plusieurs fournisseurs ».
*Les visiteurs du salon Bisou sont principalement des boutiques de souvenir-cadeaux-décoration, fleuristes, bijouteries, papeteries, tabac/presse, hôtels, restaurants, parfumeries, coiffeurs, prêt-à-porter, centrales d’achat…
Il viennent chercher sur le salon : Accessoire de mode, arts de la table, articles de bureau, articles de cuisine, articles de décoration, articles de Noël, articles de plage, articles de salle de bains, articles fumeurs, articles publicitaires, articles régionaux, articles souvenirs, beachwear, bijouterie fantaisie, bougies, cadeaux gourmands, carterie/édition, céramique/faïence, confection, cosmétique/savons, couteaux, décoration florale, décoration de jardin, emballages, gadgets/jeux/jouets, linge de maison, luminaires, lunettes de soleil, maroquinerie, minéraux/coquillages, montres/horloges, petit mobilier, prêt-à-porter, senteurs/parfums, tableaux/encadrements, tee-shirts, tissus, vannerie, verrerie…