Congrès et Expositions de Bordeaux lance une nouvelle marque, Bordeaux Events dont l’objectif est de valoriser l’activité « accueil d’événements » avec la mise en avant des manifestations accueillis.
Derrière cette nouvelle signature, les dirigeants de Congrès et Expositions de Bordeaux souhaitent recentrer leur communication vers leurs clients organisateurs d’évènements et les manifestations accueillies à Bordeaux.
Que représente la marque Bordeaux Events ?
Bordeaux Events est la marque de Congrès et Expositions de Bordeaux dédiée à son activité d’accueil d’événements. Elle exploite quatre sites :
- le Palais des Congrès (trois amphithéâtres pour une capacité totale de 1 850 personnes, un espace d’exposition de 3 000 m²),
- le Parc des Expositions deBordeaux (130 ha dont 84 000 m² couverts sur 4 halls),
- le Hangar 14 (5 400 m² sur 2 niveaux),
- le Centre de Congrès Cité Mondiale (amphithéâtre de 300 places et espace exposition de 1 300 m²).
En 2014, les sites de Bordeaux Events ont accueilli 300 événements et 550.000 participants et congressistes.
Dirigé par Karine Santa-Maria, ce pôle compte 22 collaborateurs qui doivent mettre leurs compétences au service des grands comptes, des institutionnels, des associations, des sociétés savantes, des entreprises régionales, nationales et internationale.
Faire de Bordeaux l’une des 3 premières villes d’accueil d’événements
Si le premier objectif de Bordeaux Events consiste à être perçu comme un véritable partenaire pour les organisateurs d’événements, plutôt que comme un simple « loueur d’espaces », la véritable ambition se situe bien au-delà : se hisser sur le podium des villes françaises du tourisme d’affaires !
Pour y parvenir et favoriser le rayonnement de la ville, Bordeaux Events doit attirer de grandes manifestations régionales, nationales et surtout internationales telles que :
- ITS World Congress : 5/9 octobre 2015 au Parc des Expositions, 10 000 visiteurs
- 9e Internationaux Abilympics, Olympiades des Métiers pour personnes handicapées : 25/26 mars 2016 au Parc des Expositions, 80 à 100 000 visiteurs
- 8e World Congress of Veterinary Dermatology : 30 mai/4 juin 2016 au Palais des Congrès, 1 800 congressistes
- 11e European Congress of Neuropathology : 6/9 juillet 2016 au Centre de Congrès Cité Mondiale, 500 participants
70 millions investis dans les équipements
Pour booster l’attractivité de Bordeaux et rivaliser avec les grands sites d’accueil européens, la priorité passe par la mise à niveau des équipements :
En premier lieu, la réhabilitation du Parc des Expositions de Bordeaux, 2e plus important de France (hors Paris) avec 130 ha dont 84 000 m² couverts et 120 000 m² extérieurs.
Les travaux de construction d’un nouveau hall (en lieu et place de l’actuel Hall 2) débuteront dès 2016. Le nouvel équipement proposera une jauge modulable de 3 500 personnes, 10 à 12 salles de commission et un espace d’exposition permettant d’accueillir à partir de 2018 des manifestations d’envergure.
Parallèlement, d’importants travaux seront engagés pour rénover le Hall 1, d’une surface couverte de 50 400 m². L’investissement global est estimé à 70 millions d’euros (30 M€ pour le nouveau hall et 40 M€ pour le Hall 1) auquel participent la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la Région Aquitaine, la SBEPEC (Société Bordelaise des Équipements Publics d’Expositions et de Congrès).
Une organisation et une communication musclées
La nouvelle stratégie de développement s’accompagne d’un renforcement des équipes (arrivée d’un régisseur général audiovisuel et de 2 nouveaux commerciaux).
Logiquement, la politique commerciale, voulue plus conquérante est recentrée sur ses différents marchés (associatif et congrès, organisateurs de salons, corporate et événements d’entreprises), et se dote de nouvelles offres clés en main.
La communication n’est pas en reste avec le lancement d’un nouveau site Internet résolument orienté client. Bordeaux Events renforce également sa présence sur les réseaux sociaux via Facebook, Pinterest et Twitter. En 2016, une newsletter permettra de mettre un coup de projecteur sur l’actualité des événements accueillis.
Hervé Boussange
Crédit photo : J. Fernandez