Pas de projets pour le week-end ? Organisez une LAN party. Même à l’ère du haut débit et des jeux en ligne, les LAN parties n’ont rien perdu de leur attrait. Mais comment organiser une LAN party ? Nous sommes là pour ça.
Qu’est-ce qu’une LAN party ?
Une LAN party est le meilleur moyen de se réunir si vous aimez les jeux vidéo. Dans les jeux vidéo multijoueurs, les joueurs doivent jouer ensemble. Les joueurs apportent leurs ordinateurs à la fête et ils sont interconnectés à l’aide de modems, de commutateurs réseau et de câbles.
Comment organiser une LAN party à la maison
Les petites LAN parties sont parfaites pour les plans de week-end. Elles ne nécessitent pas une tonne d’équipements supplémentaires, mais exigent une certaine préparation. Si vous avez un jour ou deux de libre, plongez dans l’organisation qui pourrait vous éviter des problèmes de dépannage et de connectivité.
Préparez vos jeux
Lorsqu’il s’agit de jeux, chacun a son choix de jeux. Ce n’est pas parce que vous êtes l’hôte que vous pouvez organiser une fête basée sur vos préférences et espérer qu’elle tienne la route. Allez parler à vos amis de leurs préférences et sélectionnez les jeux en les consultant.
Gardez à l’esprit le nombre de joueurs et de jeux compatibles, et pensez à investir dans des cartes de jeux pour pouvoir acheter des jeux en ligne si besoin, comme avec neosurf ou encore une xbox game pass si la console Xbox est de mise aussi lors de votre soirée.
Conservez quelques jeux gratuits au cas où vous changeriez d’avis plus tard. Il est toujours bon de faire remplir des formulaires d’enquête par les joueurs sur le jeu de leur choix, les appareils compatibles, les arrangements, etc. Vous pouvez créer un groupe sur les médias sociaux, y inclure les joueurs et fixer des rappels pour l’événement. Cela permettra aux participants de disposer de suffisamment de temps pour se préparer à télécharger et installer les jeux, rassembler leurs affaires et se présenter au bon moment.
Gestion de l’alimentation
Dans un foyer moyen, un circuit électrique est composé de plusieurs prises et peut alimenter 3 à 4 ordinateurs. Maintenant, comment distribuer le courant aux ordinateurs ? C’est là qu’interviennent les multiprises et les parafoudres. Les multiprises habituelles peuvent avoir 3 ou 4 prises, mais les parafoudres offrent 6 à 8 prises et sont plus puissants. Un circuit électrique pour n’importe laquelle de vos pièces comporte une ou plusieurs prises et peut gérer 15 à 20 ampères. L’option la plus sûre consiste à utiliser des circuits d’alimentation séparés pour chacun des parasurtenseurs ou des multiprises.
Pendant la LAN party, il est sage de couper tout appareil inutile ou tout outil consommateur d’énergie comme le micro-ondes, le fer à repasser, la plaque à induction, le chauffage, etc. Ne concentrez pas toutes les prises au même endroit.
Parlons des commutateurs
Votre routeur est suffisant pour connecter moins de 4 joueurs. Si vous organisez une fête LAN avec un peu plus de participants, vous aurez besoin de commutateurs réseau. Pourquoi ? Eh bien, votre routeur n’a pas autant de ports et la connexion sans fil sera plus lente si beaucoup de personnes utilisent le même. Dans tous les cas, les commutateurs sont la meilleure option pour connecter les ordinateurs. Connectez votre routeur au fournisseur de réseau principal ou au modem. Les commutateurs distribueront le réseau s’ils sont connectés au routeur.