Le stand que l’on occupe sur un salon est un espace de travail qui se doit d’être confortable et esthétique, d’autant plus si l’on y passe de longues journées de travail pendant plusieurs jours, en face à face avec des clients ou prospects. Le choix de la chaise de bureau ne doit pas être un choix par défaut, et il est fortement recommandé de prendre en considération l’ergonomie selon ses caractéristiques physiques, ses habitudes de travail, de même que sa santé. Par ailleurs, il faut savoir que l’ergonomie n’est pas incompatible avec un prix bon marché et une esthétique agréable à regarder.
Tour d’horizon autour de 4 conseils pour choisir une chaise de bureau de qualité pour son stand.
L’importance du choix d’une chaise de bureau
À la maison comme au travail, et surtout au travail d’ailleurs, le siège est un élément fondamental de l’espace de travail. Son assise se doit d’être confortable, son dossier de qualité, surtout si nous devons être en position assise pendant plusieurs heures au cours d’une journée.
En outre, le siège doit maintenir le dos droit, avec les vertèbres lombaires à peine creusées. Autrement dit, le choix d’une chaise de bureau n’est pas un détail à prendre à la légère. À ce propos, il est vivement recommandé d’essayer la chaise avant de l’acheter. Et il faut savoir que le prix du siège de bureau varie selon nos besoins.
Quelques questions à se poser
Pour sélectionner son fauteuil de bureau, il convient de prendre connaissance de ses besoins et de les adapter à l’espace de travail. C’est pour cela qu’il est important de connaître son type d’activité. Que l’on reste une ou plusieurs heures assis à son bureau, la problématique n’est plus la même. La hauteur du bureau et nos conditions physiques entrent en ligne de compte dans la prévention médicale.
De surcroît, la fréquence de l’utilisation de la chaise de bureau est également un facteur à prendre en compte. Là où un siège standard est suffisant pour une utilisation épisodique, le fauteuil devient un outil de travail à part entière dans le cadre d’une assise prolongée.
La prise en compte de sa morphologie
Le siège de bureau doit obligatoirement être adapté à la morphologie. Plusieurs données dont l’assise, le dossier et les accoudoirs participent à lutter contre les TMS au bureau.
L’assise doit être inclinée vers le bas afin de ne pas couper la circulation sanguine des membres inférieurs. Par ailleurs, elle maintient les vertèbres de manière à ne pas altérer ses « amortisseurs ».
Le dossier doit englober le dos. Plus il est large, mieux c’est pour le confort du corps. A contrario, plus il est étroit, plus l’inconfort prédomine.
Les accoudoirs peuvent paraître insignifiants, mais ils sont un plus pour le confort corporel. L’utilisateur ressentira son avantage sur une assise prolongée au cours de sa journée de travail. En fait, ils préservent les muscles du haut du corps.
Une chaise de bureau esthétique
Outre la dimension ergonomique de la chaise de bureau, elle ne doit pas pour autant se réduire à ces caractéristiques. En effet, en plus d’être adapté à notre corps, le siège peut également être esthétique. Confort et ergonomie ne sont pas incompatibles.
Par ailleurs, l’esthétique et le confort d’une chaise ne sont pas emprisonnés dans des prix exorbitants. Belle à regarder et confortable pour tous, le siège affiche des prix à la portée de tous.