Inauguré le 14 juin, Climeet présente une solution novatrice pour évaluer de manière précise l’impact environnemental des événements majeurs tels que les festivals, les salons et les conférences. Qu’ils soient organisés par des entités publiques ou privées, les responsables d’événements auront désormais accès à une mesure fiable, favorisant la transparence envers le public et les incitant à progresser année après année.
Un outil pédagogique accessible à tous
Le Festival de Cannes a été le théâtre d’un premier essai grandeur nature pour Climeet. Désormais, tous les acteurs du domaine événementiel qui souhaitent réduire leur empreinte carbone peuvent bénéficier de cette plateforme. Climeet propose un outil pédagogique, convivial et fiable, permettant aux organisateurs de mesurer de manière précise l’impact environnemental de leurs événements en se basant sur des critères tangibles et une technologie innovante. L’outil Climeet calcule les émissions de gaz à effet de serre liées à tous les aspects physiques et numériques (transport, technique, logistique, alimentation, communication) des événements. Il propose ensuite des scénarios de réduction de l’empreinte carbone à chaque étape de la conception de l’événement. De plus, des solutions d’évaluation et d’amélioration continue permettent aux entreprises de développer une expertise dans l’organisation d’événements à faible impact environnemental. Grâce à une approche de test et d’apprentissage, l’outil a été évalué par des professionnels du secteur afin de garantir son efficacité. Climeet a pour objectif ambitieux de faire de l’industrie événementielle le premier secteur à respecter les accords de Paris.
50 leaders de la tech et de l’environnement s’unissent pour investir dans Climeet
Climeet a rassemblé un collectif de 49 partenaires pour soutenir son expansion et promouvoir cette approche plus durable dans l’organisation d’événements. Parmi les premiers soutiens de Climeet, dirigé par Béatrice Eastham en tant que Présidente-directrice générale, figurent Cédric Ringenbach, l’auteur de la Fresque du Climat, Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, Isabelle Giordano, ainsi que Pierre-Henri Guignard, secrétaire général de la COP21. Une première levée de fonds a été réalisée en juin 2023 afin d’accélérer le déploiement de leur solution.
« Dans une période d’euphorie du secteur autour de l’enjeu climatique, nous avons le devoir d’orienter les entreprises vers des solutions fiables et scientifiques de mesure carbone. Pour que la rencontre reste toujours possible grâce à ces précieux événements, nous ne devons pas céder à la panique et apporter des solutions certifiées au marché. » – Béatrice Eastham, CEO Climeet.
Climeet adopté par près de 30 entreprises pour évaluer l’empreinte carbone de leurs événements
Actuellement, Climeet compte déjà près de 30 entreprises qui utilisent sa plateforme à des fins expérimentales. Parmi elles, on retrouve des acteurs renommés tels que L’Oréal, Moët Hennessy et Décathlon, en plus du Festival de Cannes mentionné précédemment. Les données collectées par Climeet offrent un nouvel outil de gestion budgétaire pour les événements. Cette solution complète permet de concilier performance économique et responsabilité environnementale, dans un contexte où la prise de conscience mondiale est de plus en plus marquée. Afin de renforcer l’expertise des entreprises dans l’organisation d’événements à faible empreinte carbone, Climeet prévoit de présenter prochainement un indicateur unique qui facilitera l’évaluation à long terme au sein d’une même entreprise ou d’une administration.