Alors que le secteur de l’événementiel fait face à une crise sans précédent, les quatre entreprises du groupe CO-NECT font le pari d’afficher de nouvelles ambitions et se rallient à une marque commune. CO-NECT, désormais marque unique, incarne le lien qui unit les 60 collaborateurs présents à Bordeaux, Paris et Lyon et surtout la connexion entre l’entreprise et ses clients. Ce nouveau nom s’accompagne d’une nouvelle stratégie portée par des investissements importants.
« Passées les premières semaines de sidération, au printemps 2020, nous avons décidé de mettre à profit notre sous-activité pour lancer une grande réflexion sur notre nouvelle stratégie », explique Philippe Rondot, PDG de CO-NECT. L’équipe dirigeante a travaillé pendant 6 mois sur les conditions de résilience de l’entreprise ». Des décisions ont été prises sur le court-terme (PGE, 15 licenciements) et pour le long terme (fusion absorption des entreprises et nouveau positionnement stratégique).
Fusion absorption des Ortigues et Class Affaires Expo
Philippe Rondot a acquis la société Les Ortigues en 2001 puis Class Affaires Expo et Les Ortigues Paris en 2014, suite à une levée de fonds auprès d’Audacia. La holding CO-NECT avait alors vu le jour. Philippe Rondot dirige également Pro Rent, qui loue l’ensemble des matériels nécessaires à ses activités. Les quatre sociétés sont actives dans tout l’Hexagone sur les métiers de la communication événementielle. Une entreprise unique voit aujourd’hui le jour, qui réunit les actifs des quatre sociétés préexistantes. « La marque Co-Nect, qui s’affiche désormais sur tous nos outils de communication, souhaite affirmer notre positionnement national, et ponctuellement international », précise Philippe Rondot.
Nouveau positionnement stratégique pour Co-Nect
Co-Nect affirme désormais un positionnement fort en terme de conseil. Déjà reconnues pour leur expertise technique, les équipes apportent une attention forte à la plus-value de leurs conseils (design, ingénierie, AMO…). Le digital constitue également un nouveau positionnement stratégique. Cinq offres ont été développées :
- un service organisateur en ligne : Co-Nexpo. Cette plateforme digitale permet à l’organisateur de programmer une gestion de ses exposants incluant notamment les commandes, la facturation, le paiement en ligne….
- un espace client où celui-ci accède à son historique CO-NECT : vues 3D de son stand, plan du salon, devis, factures…
- événement virtuel. Digitalisation de votre espace permettant la visite d’un salon en réalité virtuelle.
- un nouveau site internet reconfiguré sous la marque CO-NECT et qui intègre les nouvelles offres
- un site marchand dédié à la décoration et la personnalisation de son espace de travail : Cozéo Particulièrement innovante, l’application disponible sur l’ensemble des « store » permet de visualiser en temps dans son espace de travail la décoration choisie grâce à la réalité augmentée. La production est réalisée sur les machines de CO-NECT, à Peujard. Le recettage est en cours et le site web et l’application seront accessibles en juin.
500K€ investis sur 2 ans
Ces innovations représentent un investissement de 500K€ sur 2 ans, assuré grâce aux fonds propres de l’entreprise, au soutien sous forme de subvention du conseil régional Nouvelle-Aquitaine et au crédit impôt innovation. « Grâce à nos nouvelles offres et à notre transformation numérique, nous sommes prêts pour la reprise post-Covid », résume Philippe Rondot.
A propos de Co-Nect
Co-Nect emploie 60 salariés auxquels il faut ajouter au moins autant d’emplois indirects. Avant la crise de la Covid, l’entreprise totalisait un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros. CO-NECT fait partie des 5 premières sociétés françaises prestataire 360 en communication événementielle. Ses deux principaux métiers : organisateur de salon (conception scénographique, design et définition de projet, ingénierie, maitrise d’œuvre, régie, déploiement et coordination, analyse marketing, commercialisation des emplacements…) et opérateur technique (installation générale de salon, signalétique, mobilier, chapiteaux, tentes et structures…). L’entreprise intervient sur tous les sites d’accueil de salon en France, à Villepinte, Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Cannes… Parmi les multiples événements portés par CO-NECT depuis plus de 60 ans: la convention APM à Bordeaux (5000 congressistes), le Syrha à Lyon avec un pavillon collectif de 3500m² pour Auvergne Rhône-Alpes Gourmand, le congrès ADF porte Maillot, un lancement de produit pour Lancôme sur le champ de Mars…