Chaque territoire de l’hexagone possède sa singularité événementielle, et doit capitaliser sur les atouts qui lui sont propres pour élaborer le cocktail permettant d’aller vers des opportunités profitables. C’est dans cette logique que les élus de Chartres Métropole ont entamé une réflexion sur les chances à saisir pour leur agglomération occupant une position stratégique au carrefour de 3 régions phares : Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie. De la réflexion lucide à l’action, le pas a été franchi avec la construction de deux nouveaux équipements qui ouvriront au printemps 2024 : Un Parc des Expositions et une Arena. Nous avons demandé à Jean-Marie Blatry, directeur de la SPL C’Chartres Evénements de nous en dire plus sur la destination de chacun des deux sites événementiels et leur complémentarité.
Nous connaissions Chartrexpo, l’actuel Parc des Expositions de Chartres. Qu’apporteront les nouveaux équipements qui le remplaceront ?
Le champ d’action de Chartrexpo est aujourd’hui limité, à la fois par une architecture vieillissante et par la concurrence des équipements de Tours, Orléans, et des trois pôles de congrès et d’expositions de Paris. A ce jour, il continue d’accueillir une riche programmation de salons et d’expositions. Une page se tournera en avril 2024, date à laquelle le nouveau Parc des Expositions et la nouvelle Arena « Le Colisée » accueilleront leurs premiers publics. Chartres métropole a décidé de se doter d’équipements modernes, capables d’accueillir des manifestations de niveau national, voire international, et de répondre pleinement aux impératifs des événements d’aujourd’hui.
Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces équipements ?
Le nouveau Parc des Expositions est situé sur le plateau Nord Est de Chartres, à l’entrée Est de la ville. Il est étroitement connecté à l’autoroute A11 (Paris-Le Mans ; Paris-Orléans Tours) et de la future autoroute A154 (Rouen – Orléans). Parmi les préoccupations portées par le cahier des charges, il s’agissait en premier lieu de ne pas compromettre la vue emblématique sur la cathédrale. La réponse apportée par l’architecte Rudy Ricciotti consiste en un bâtiment fonctionnel à la géométrie compacte, recouvert d’un drapé minéral, camouflé par un environnement paysagé. Le parc des expositions comprend un hall d’exposition modulable en trois volumes distincts ainsi qu’un vaste espace d’accueil desservant ces 3 volumes et un restaurant panoramique avec vue sur l’emblématique cathédrale. En façade ouest, une unique faille vient découper l’élément drapé, cadrant la vue sur la cathédrale. L’ensemble de ce complexe événementiel modulable de 48 435 m2 se répartit entre les 11 435 m2 intérieurs et les 37 000 m2 en extérieur.
Le bâtiment éco-conçu répond aux normes environnementales RT 2012 et favorise largement les économies d’énergie avec des compteurs électriques intelligents permettant d’ajuster la consommation au plus juste. La récupération des eaux de pluie est également intégrée. Les parkings extérieurs font appel en partie à des surfaces mixtes pierre/terre pour favoriser l’infiltration naturelle des eaux . Enfin, l’aménagement paysagé de l’ensemble est généreusement arboré, un élément très appréciable pour affronter les fortes chaleurs qui se répètent chaque été.
La plateforme d’exposition extérieure dotée de tous les réseaux nécessaires (fibre, eau, électricité) permet de recevoir différents types d’événements (exposition, roadshow, zone de prise en main de matériels…). Cet espace est doté de systèmes permettant d’implanter des chapiteaux d’une portée de 10 à 50 m sans avoir recours à du lestage ; nous évitons ainsi un coût additionnel aux organisateurs et nous nous engageons sur une optimisation de l’empreinte carbone de leur événement en réduisant considérablement les multiples transports inutiles de plots de lestage. Le Colisée quant à lui est une arena 100% modulable pouvant accueillir 4 200 personnes. Autour de la salle principale, le Colisée dispose aussi d’une salle annexe et d’un espace VIP avec également une vue sur la Cathédrale. La situation est idéale au pied de la gare de Chartres et au cœur de ville à proximité de tous les services, hôtels, restauration… Enfin sa particularité est d’offrir une toiture végétalisée en plein centre urbain.
Pouvez-vous nous préciser la destination de ces deux équipements événementiels ?
Sans surprise, la vocation du nouveau parc des expositions est d’accueillir des salons, et notamment des événements développés en interne. Comme par exemple un salon national sur la gestion des déchets dangereux et toxiques dès la fin 2024, mais aussi un salon pour les professionnels de l’optoélectronique et de la photonique courant 2025. Cette dernière thématique n’était jusque-là présentée qu’en Chine et en Allemagne. La création de ces événements à Chartres illustre notre volonté de construire une partie de notre développement sur l’accueil de thématiques non traitées jusque-là en France mais réunissant des communautés réelles et non-négligeables. Sur les salons Grand Public, en plus des manifestations accueillies traditionnellement à Chartrexpo, nous travaillons avec des opérateurs sur trois salons différents autour de l’automobile : Véhicules de prestige, Voitures anciennes et un Salon de l’automobile traditionnel VN/VO.
Nous avons également en prévision un événement majeur autour d’un jumping international en octobre 2024. Pour continuer à étoffer notre programmation, nous sommes ouverts à toutes thématiques non couvertes à ce jour ! En ce qui concerne le Colisée, sa modularité nous permettra d’accueillir en plus de rencontres sportives, des événements d’entreprise, des congrès avec la possibilité d’intégrer un espace plénière, un village des partenaires, un espace restauration. La complémentarité de nos équipements permettra de combiner leur utilisation autour d’événements communs. Par exemple un salon professionnel au Parc des Expositions pourra tenir sa plénière ou sa soirée exposants au Colisée. Quel que soit le type d’événement, j’insiste sur notre excellente situation géographique : En venant de l’ouest, tout le monde passe chez nous pour se rendre vers la capitale et s’économise au minimum 2h d’embouteillage ! Nous savons également mettre en place des navettes permettant de récupérer des visiteurs sur l’aéroport d’Orly et Massy TGV qui se situent à 45 minutes de nos sites.
Avez-vous intégré la dimension digitale des nouveaux événements ?
En effet, les événements d’aujourd’hui surfent sur une mixité ajustable entre présentiel et digital et nous devons répondre à ces enjeux. Au-delà du prérequis que constitue un équipement fibre largement dimensionnée permettant la connexion fluide des événements, nous disposons de capacités professionnelles de production audio-visuelle et de captation via des régies délocalisées.
De quelles ressources disposez-vous pour mener à bien le lancement du nouveau parc et du Colisée ?
L’humain est au cœur de notre métier événementiel et nous devons apporter le plus grand soin à notre relation client. Un responsable commercial est en charge du développement de nos manifestations produites, épaulé par deux chargés de projet. Une organisation identique est en place pour les manifestations accueillies. Nous créons une indispensable équipe marketing / communication. Enfin, l’ensemble des événements pourront compter sur la compétence de nos équipes techniques internes. Chacun d’entre nous est animé par la volonté d’être à la hauteur des équipements qui nous sont confiés. Nous allons construire notre développement étape par étape, en ayant toujours à cœur de faire de Chartres un pôle événementiel qui compte en France, et pourquoi pas à l’international !
info@cm-evenements.fr
Article publié dans le numéro du Guide de Juin 2023 – Dossier « Destination Chartres ».