Défilé de robes en chocolat, découverte de créations venant de différents continents, recettes en live par des chefs renommés, ateliers pâtisserie, compétitions internationales (Trophée National de la Pâtisserie Chocolaterie Française) … Le cacao dans tous ses états. De quoi faire saliver les papilles. Le Salon du Chocolat accueille à chaque édition plus de 90 000 visiteurs et 230 exposants issus de 39 pays, à Paris Porte de Versailles et offre une plateforme unique où se rencontrent les plus grands artisans chocolatiers du monde.
L’événement vient d’être racheté par le groupe Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation de salons parmi lesquels le Salon de l’Agriculture, le SIAL Paris, Rétromobile, Vinexpo dont certains ont des éditions à l’étranger.
Connu et reconnu au-delà de nos frontières aussi bien par les professionnels que le grand public, il s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour les passionnés de chocolat en France et à l’international. En effet, il s’est exporté dans quatre continents grâce à un système de licences dans un format professionnel et grand public. Après une première édition à New York en 1998 puis à Tokyo en 2000, il connaît aujourd’hui 15 déclinaisons avec une présence forte au Japon (Tokyo, Kyoto, Sapporo, Sendai, Hiroshima, Iwataya), à Shanghai, Dubaï, Ryad, New York, Montréal, Istanbul et Lima.
Des synergies entre les deux acteurs
Ce rapprochement donnera ainsi lieu à des synergies entre Comexposium et le Salon du Chocolat au service de leur développement et leur attractivité.
Le Salon du Chocolat bénéficiera ainsi du réseau et de l’expertise de la « Division Passions » de l’organisateur de salons. Il pourra également s’appuyer sur le leadership de Comexposium auprès des professionnels de l’alimentation à travers un large réseau construit autour d’événements comme le SIAL (premier réseau mondial de salons agro-alimentaires), Gourmet Sélection (salon professionnel de l’épicerie fine) et via sa filiale Vinexposium (10 événements à travers le monde dont Wine Expo et Vinexpo Paris). « S’associer avec le groupe Comexposium est pour le Salon du Chocolat l’opportunité exceptionnelle de bénéficier du réseau international du leader mondial de l’événementiel sur le secteur de l’agro-alimentaire, à un moment clé de notre développement. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives pour nos partenaires, nos exposants et nos visiteurs », expose Gérald Palacios, président du Salon du Chocolat et de Event International qui pourra ainsi bénéficier du réseau mondial de Comexposium pour développer l’attractivité de la marque en France et à l’étranger auprès de ses différents publics.
À travers ce partenariat stratégique, Comexposium confirme ainsi son leadership sur les secteurs de l’alimentation et l’épicerie fine ouvrant de nouvelles opportunités sur le segment de la gastronomie sucrée. « Nous sommes très heureux d’accueillir Le Salon du Chocolat. Cette marque, qui fait rêver de nombreux gourmands par-delà le monde, vient élargir notre famille d’événements destinés à sublimer des savoir-faire, émerveiller les sens, créer la surprise et rassembler les communautés », déclare Renaud Hamaide, Président Directeur Général Comexposium.
Toutes les infos concernant Le prochain Salon du Chocolat à Paris expo Porte de Versailles
Le Salon du Chocolat en chiffres
1994 date de création
92 000 visiteurs édition parisienne en 2023
265 salons depuis sa création dans 33 villes
15 salons chaque année sur 4 continents
11, 5 millions de visiteurs depuis sa création
Propos Recueillis par Charlie Bronte