Comexposium, organisateur de salons en France et à l’international, est entré en négociations exclusives afin d’acquérir la majorité du capital de Coalition Media Group (CMG), société créée et contrôlée par Marc Laufer.
CMG détient notamment l’Etudiant, leader de l’information sur l’orientation, les études, les métiers et la vie étudiante auprès des 15-25 ans. A travers son offre multi-canal – salons, digital, print, hors-média – l’Etudiant accompagne depuis plus de 45 ans les jeunes, du collège au 1er emploi.
Avec plus de 110 événements par an, l’Etudiant est devenu le leader français de l’organisation de salons d’orientation en rassemblant un public de jeunes et de parents et l’ensemble des acteurs, publics et privés, de l’enseignement supérieur.
La réussite de l’Etudiant s’appuie sur son expertise du monde de l’éducation ainsi que sur la qualité de l’information et des services fournis aux familles et aux acteurs de la filière.
Coalition Media Group détient également les salons Job Rencontres (10 Salons de recrutements multi-secteurs, tant à Paris qu’en régions), ainsi que le Salon du Travail.
« L’Etudiant est un acteur majeur, bénéficiant de la caution des institutionnels et reconnu pour son sérieux et la qualité de ses contenus et services auprès des lycéens et étudiants. La solidité et l’expertise de notre futur actionnaire permettront de construire un avenir encore plus ambitieux pour l’Etudiant. Nous allons, avec Chrystèle Mercier, Directrice Générale de l’Etudiant, poursuivre le développement de notre marque et de nos événements. Je garderai la présidence du groupe tout en restant un actionnaire important » Marc Laufer, Président de Coalition Media Group. « Je suis ravi d’annoncer cette négociation avec Coalition Media Group, leader des salons d’orientation en France qui permettra à Comexposium d’ajouter un nouveau secteur d’activité à son portefeuille salons. » Renaud Hamaide, Président du Groupe Comexposium.
Simon Foster, Directeur Général du Groupe Comexposium ajoute « C’est une grande opportunité pour Comexposium d’accroître notre expertise dans l’organisation multi-salons en bénéficiant du savoir-faire des équipes CMG dans ce secteur. »
Comexposium est l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public. Organisant plus de 177 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité, notamment l’agroalimentaire, l’agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l’optique et les transports et présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3 millions de visiteurs et 45 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd’hui près de 800 employés, répartis dans 16 pays: Allemagne, Australie, Canada, Chine, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Singapour et Suède. Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business. www.comexposium.fr
Coalition Media Group (CMG) a été créée fin 2016 ; Marc Laufer en est l’actionnaire principal, avec son associé Philippe Lhomme, ils détiennent 75% du capital, SFR Presse, filiale de SFR Group détenant les 25% restants.
CMG détient également 100% de NewsCo, groupe d’information professionnelle éditant une dizaine de magazines, sites internet et organisant une trentaine d’événements thématiques. Cette structure sera reprise par ses actionnaires actuels préalablement à l’opération décrite. CMG détient l’Etudiant et Job Rencontres (salons multi-secteurs de premier plan en France et à destination des futurs bacheliers, des étudiants et de l’ensemble des acteurs, public et privé, de l’enseignement supérieur). Expert du secteur depuis plus de 45 ans, l’Etudiant est soutenu par les ministères de tutelle, les rectorats et les collectivités locales. Il est aussi partenaire de médias nationaux et régionaux. www.letudiant.fr ; www.jobrencontres.fr ; www.newsco.fr