Pour la deuxième année, UNIMEV s’associe à MPI pour organiser une nouvelle édition de ComInTech la 15 mars 2018, toujours aux Salons de l’Aveyron à Paris. Placé sous le signe de l’exemplarité, ComInTech 2018 continue à casser les codes, en proposant une journée entière de « Test & Learn », pour proposer et évaluer les projets innovants qui construiront les évènements de demain. Une seule et grande journée, pour mieux réunir les professionnels de l’événement, et pour créer un véritable esprit collaboratif de 8h du matin jusque tard dans la nuit…
Le combat de l’attention
Autour de son thème 2018, « le combat de l’attention », ComInTech propose à tous les participants de mieux appréhender les sciences, technologies et innovations au service de l’empreinte mémorielle et donc de la performance durable des événements.
Dans un monde saturé d’informations, gagner et garder l’attention d’un public devient de plus en plus stratégique. Pourtant, comment imaginer influencer les comportements sans cette attention ? Comment enrichir l’expérience de « l’être humain en événement » ? Quels enseignements peut-on tirer des récentes découvertes scientifiques, de l’innovation technologique et de la révolution collaborative ? Les réponses à toutes ces questions passeront par les sciences du cerveau, les émotions, les nouvelles méthodes de travail collaboratives et par l’appui des technologies pour peu qu’elles soient utiles et pertinentes. ComInTech 2018 propose d’imaginer l’avenir évènementiel en débattant avec les porteurs d’expérimentations innovantes.
Ce thème s’inscrit dans la suite logique des éditions précédentes, après avoir fait un tour d’horizon des technologies en 2015, puis cherché à « engager ses audiences » en 2016 et avoir touché du doigt la formule « Expérimentations innovantes – Événements créatifs » en 2017.
70 entreprises retenues pour le Comptoir de l’innovation
Pas de ComInTech sans son Comptoir de l’Innovation, un espace d’exposition qui offre la possibilité aux entreprises et start-up sélectionnées, de présenter leurs solutions innovantes destinées à répondre aux enjeux de l’industrie événementielle.
L’année dernière, plus de 300 inscrits ont pu découvrir les 46 start-up et entreprises du Comptoir de l’Innovation. Pour cette quatrième édition de ComInTech, plus de 80 dossiers ont été reçus et 70 entreprises et start-up ont été sélectionnées sur trois critères :
- Le caractère innovant du projet, produit ou service,
- L’intérêt pour les organisateurs d’événements et leurs clients,
- La facilité d’implantation et d’utilisation du produit ou service.
C’est l’innovation dans toute sa diversité qui sera représentée : numérique matérielle, technique, méthodologique, servicielle, organisationnelle… avec des applications, bornes phygitales, services au visiteur jusqu’aux nouveaux modes de restauration sur les événements. Tous proposent de répondre aux enjeux stratégiques de la filière : mieux connaitre ses publics pour les animer et les engager avant, pendant et après l’événement, faciliter l’organisation d’un événement, faciliter la visite… et améliorer toujours plus l’expérience vécue.
Les deux structures organisatrices de ComInTech 2018
UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement) est l’organisation professionnelle représentative des organisateurs de foires, salons, congrès et événements, des gestionnaires de sites d’accueil et des prestataires de services dédiés en France. Elle compte plus de 400 entreprises adhérentes et représente près de 90% de l’activité du secteur, dont les plus grands noms de l’organisation, de l’accueil et de la prestation de services des manifestations en Île-de-France et en Région.
MPI (Meeting Professionals International), est un réseau de près de 24 000 acteurs de la filière événementielle répartis en 71 chapitres ou clubs dont MPI France Suisse. MPI permet aux professionnels de l’événement de se positionner avantageusement en leur offrant formation et occasions de réseautage. Le chapitre France Suisse réunit 120 membres.