Une participation à une foire exposition ou à un salon professionnel est une réelle opportunité pour une entreprise. Il s’agit d’un très bon moyen de développer votre clientèle, de présenter vos produits ou vos services, ou encore de créer des partenariats d’affaire. Cependant, ce type d’évènements représente un investissement en temps et en argent : il est donc préférable de bien vous préparer en amont.
Le marketing et la communication avant l’évènement
De manière générale, les personnes qui se rendent aux foires et aux salons en tant que visiteurs y vont pour dénicher de nouveaux produits et de nouvelles entreprises, ou pour tester les produits d’une entreprise qu’ils connaissent ou ont envie de découvrir. Il est donc essentiel de prévenir vos prospects de votre présence. En effet, si les salons et foires permettent d’attirer de nouveaux clients, ils sont également l’opportunité de fidéliser vos prospects. Pour cela, rien de tel que créer un site internet (si vous n’en avez pas encore) et de partager sur vos réseaux sociaux, à travers une infolettre ou par le biais d’une newsletter.
La création d’un site web vous permettra d’obtenir un moyen de communication supplémentaire. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel et lui remettre un cahier des charges précis. Ainsi, il pourra concevoir un site à l’image de votre entreprise, référencer vos différents produits ou services, créer une page de contact, ou encore instaurer une newsletter. Cela favorisera la communication de votre entreprise, et vous permettra d’avertir vos clients et vos prospects de votre présence à un évènement.
Bien définir vos objectifs et fixer votre budget
Si vous êtes amené à participer à un salon professionnel ou à une foire exposition, vous aurez alors l’opportunité de développer votre stratégie marketing et communication. Mais participer à un tel évènement ne s’improvise pas. C’est pourquoi il est conseillé de préparer plusieurs mois en avance votre projet, en commençant par définir vos objectifs :
- Renforcer votre visibilité ?
- Augmenter le nombre de ventes ?
- Présenter un nouveau produit ou service ?
- Fidéliser vos anciens clients ?
- Nouer de nouvelles relations commerciales ?
Ensuite, prenez le temps de fixer le budget que vous voulez consacrez à cet évènement : réservation de l’emplacement, frais de déplacement et d’hébergement, production d’outils de communication, etc.
Préparez des articles promotionnels
Si l’aspect de votre stand d’exposition est primordial, il est également recommandé de prévoir en amont quelques articles promotionnels à offrir à d’éventuels clients. Ainsi, pensez à développer des cartes de visites, des catalogues et/ou des brochures (si vous n’en possédez pas encore). Vous pouvez également opter pour des articles à faible coût, que vous ferez personnaliser et offrirez à vos clients, comme par exemple un sac en tissu (ou tote bag). Il s’agit d’un excellent moyen pour gagner en visibilité et faire de la publicité gratuitement, mais aussi de fidéliser vos clients. Les sacs en tissu peuvent être personnalisés pour correspondre à 100 % à vos envies : taille, forme, couleur, toutes les données peuvent être adaptées à votre entreprise, ce qui en fait un parfait allié de communication et de fidélisation.