Un salon professionnel représente un outil dans la stratégie de communication et marketing d’une entreprise. Il permet notamment de prospecter de nouveaux marchés et de rencontrer de nouvelles cibles. Les salons étudiants ne dérogent pas à cette règle.
Le contact direct entre les professionnels et les étudiants est encore primordial, même avec l’arrivée d’internet, mine d’information où trouver des informations prend moins de 5 clics.
Ces salons doivent être l’opportunité pour les entreprises d’appuyer la crédibilité des informations que les étudiants auront au préalable, et tout simplement échanger.
Découvrez dans cet article nos conseils pour optimiser sa présence aux salons étudiants.
L’importance d’attirer l’œil et éveiller la curiosité durant les salons
Il est important d’avoir un stand où vous êtes clairement identifiables par le public. C’est un premier pas pour attirer l’œil pour ensuite éveiller la curiosité sans pour autant prononcer un mot.
Allez directement à l’essentiel : inutile d’intégrer trop de texte, cela ferait un surplus d’informations. Dans ce cas-là, vous risquez d’être contre productifs. Privilégiez plutôt un beau visuel et une accroche qui représente votre entreprise. Vous pouvez rajouter quelques accomplissements dont vous êtes fiers et qui pourraient intéresser les candidats : un prix remporté, un label ou une certification RSE…
Il est également important d’avoir une cohérence visuelle, donc pensez dresscode ! Ensuite, il ne tient qu’à vous d’enrichir cos stands avec des petites animations qui vont permettre d’établir une première interaction avant de dériver vers la présentation de l’entreprise.
Soignez votre discours lors des salons
« Nulle chose n’est compréhensible que par son histoire. » souligne le philosophe Pierre Teilhard de Chardin.
Derrière cette belle citation se cache une réalité : pour garder l’attention des étudiants, vous devez soigner votre discours. Face à la volonté de toucher tout de suite vos visiteurs, il faut faire attention à ne pas diluer les valeurs de votre entreprise, son identité…
Si votre stand attire l’œil et pique la curiosité des visiteurs, il faut ensuite pouvoir les concerner pour que l’impact de chacun de vos arguments résonne avec l’étudiant intéressé.
N’oubliez pas également de préparer vos réponses et de briefer l’équipe participant à l’élaboration du stand lors du salon étudiants. Chaque parole doit être soigneusement préparée.
Salon professionnel : Prévoyez des “souvenirs” et une couverture médiatique
● Garder un lien avec les étudiants avec qui vous avez échangé
Avec des goodies, vous créez un “souvenir” que l’étudiant intéressé associera avec l’échange que vous avez eu. Rajoutez à ça un moyen de contact, soit par carte de visite ou sur les réseaux sociaux et vous avez bouclé la boucle.
● Éviter les visiteurs passifs
Mettre à disposition des visiteurs des documents à consulter sur place permet de raccourcir les temps d’attente perçus. N’hésitez pas à prévoir de la documentation à donner : revues de presse, témoignages d’employés, photos…
Vous ne pourrez pas toucher tout le monde, vous devez donc prendre en compte ce facteur.
En maximisant votre présence à un stand étudiant par un stand visible et attrayant, un bon storytelling et une bonne stratégie de suivi, vous augmentez vos chances de succès lors de ces événements.
• Couvrir l’évènement médiatiquement
Il est essentiel de relayer l’évènement sur les réseaux sociaux de votre entreprise afin de toucher directement votre public et de générer de l’interaction. À ce sujet, Planète Grandes Ecoles, le média de référence des étudiants en Grandes Ecoles accompagne les entreprises dans le ciblage et la couverture médiatique d’évènement carrière. C’est un bon moyen de développer sa marque employeur au sein des salons entreprises et étudiants.
Si votre stand attire l’œil et pique la curiosité des visiteurs, il faut ensuite pouvoir les concerner pour que l’impact de chacun de vos arguments résonne avec l’étudiant intéressé.
N’oubliez pas également de préparer vos réponses et de briefer l’équipe participant à l’élaboration du stand lors du salon étudiants. Chaque parole doit être soigneusement préparée.
Salon professionnel : Prévoyez des “souvenirs” et une couverture médiatique
- Garder un lien avec les étudiants avec qui vous avez échangé
Avec des goodies, vous créez un “souvenir” que l’étudiant intéressé associera avec l’échange que vous avez eu. Rajoutez à ça un moyen de contact, soit par carte de visite ou sur les réseaux sociaux et vous avez bouclé la boucle.
- Éviter les visiteurs passifs
Mettre à disposition des visiteurs des documents à consulter sur place permet de raccourcir les temps d’attente perçus. N’hésitez pas à prévoir de la documentation à donner : revues de presse, témoignages d’employés, photos…
Vous ne pourrez pas toucher tout le monde, vous devez donc prendre en compte ce facteur. En maximisant votre présence à un stand étudiant par un stand visible et attrayant, un bon storytelling et une bonne stratégie de suivi, vous augmentez vos chances de succès lors de ces événements.
- Couvrir l’évènement médiatiquement
Il est essentiel de relayer l’évènement sur les réseaux sociaux de votre entreprise afin de toucher directement votre public et de générer de l’interaction. À ce sujet, Planète Grandes Ecoles, le média de référence des étudiants en Grandes Ecoles accompagne les entreprises dans le ciblage et la couverture médiatique d’évènement carrière. C’est un bon moyen de développer sa marque employeur au sein des salons entreprises et étudiants.