Le 12 avril dernier, la Fédération des Foires, Salons, Congrès et Evènements de France a réuni la presse comme elle a coutume de le faire deux fois par an, pour apporter un éclairage précis sur l’activité de la filière et évoquer les perspectives.
Le président Thierry Hesse s’est appuyé sur les chiffres de 2011pour mettre l’accent sur la réelle reprise de la croissance :
- Les Foires et Salons bénéficient de dépenses annonceurs de +2,9%, à comparer aux budgets globaux tous médias confondus de seulement + 1,9%
- Dans un contexte économique difficile, les indicateurs sont satisfaisants : stabilité du nombre de m2 et augmentation de 1% du nombre d’exposants.
- Quant aux visites, elles sont en progression dans les salons professionnels pour lesquels les chiffres 2011 sont tous en hausse (+2,7% pour les exposants et +1,3% pour les visites). Côté salons grand public, le nombre d’exposants et les entrées de visiteurs sont stables.
- Plus significative encore est la hausse de 13% du nombre moyen de participants dans les congrès.
L’année 2012 s’annonce quant à elle exceptionnelle, en faisant le plein de salons biennaux et tri-annuels. Renaud Hamaide, Directeur Général Exécutif de Viparis faisant remarquer que cette situation idéale ne se reproduirait ensuite qu’en 2018… Thierry Hesse qui constate un niveau record de réservations pour le prochain Mondial de l’Auto confirmait cette bonne tendance.
La marque Foire
Les foires restent une référence pour les consommateurs ayant un projet. Malgré tout certaines d’entre elles subissent une érosion régulière de leur nombre d’exposants et de visiteurs. Conscients de l’enjeu, les organisateurs adhérents de la FSCEF se réunissent depuis 2011 en groupes de travail pour cerner les bonnes pratiques qui redonneront de l’attractivité aux foires qui en ont besoin. Au cœur de cette réflexion, la marque Foire qui s’appuie sur l’identité et les valeurs représentées par chaque évènement dans son territoire. Au-delà du simple aspect commercial, ce travail met en évidence le besoin d’associer l’émotion et le gain de temps dans une dynamique de fête et de convivialité.
Rapprochement FFM2E et FSCEF
Les deux fédération ont décidé d’unir leurs destins. Le principe de ce rapprochement consistera en une adhésion en bloc de la FFM2E qui deviendra un groupement au sein de FSCEF.
François Sire, président de la Fédération des Métiers de l’Exposition a exprimé sa satisfaction de ce rapprochement avec la FSCEF qui illustre la volonté des acteurs de la filière d’assurer à leurs clients des services de plus en plus qualitatifs et opérationnels :
« En quittant notre fédération de rattachement, celle du Bâtiment, pour rejoindre FSCEF, nous renforçons l’ambition commune d’accroitre la visibilité de cette filière, auprès des élus politiques mais aussi vis-à-vis des entreprises et du grand public. Nous serons plus forts pour promouvoir les atouts du média mais aussi pour faire face à la concurrence internationale. French Touch, notre association de promotion des savoir-faire français à l’étranger sera notre fer de lance sur ces marchés émergents ».
Thierry Hesse a ainsi commenté ce rapprochement, fruit d’un long travail d’approche : « la famille est désormais réunie, la boucle est bouclée ».
Enfin, le président a donné rendez-vous à tous, pour le prochain congrès de la FSCEF qui se tiendra du 4 au 6 juillet au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.
Hervé Boussange