La Fédération des Salons, Congrès et Evènements de France réunit aujourd’hui l’ensemble de la filière professionnelle, les sites d’accueil, parcs d’exposition et centres de congrès, les organisateurs de foires, salons, congrès et événements, les prestataires de services de l’exposition et de l’événement.
Avec 90% de l’activité la FSCEF est le représentant unique de la filière. Comme elle a pris coutume de le faire à chaque semestre, la FSCEF a réuni la presse le 31 mars dernier pour faire le point sur l’activité du secteur qu’elle représente.
Sortir de la crise plus forts !
A cette occasion, le président Thierry Hesse a présenté les chiffres et tendances. D’après l’OJS (Office de Justification des Statistiques), le cœur de l’activité (l’organisation de foires et salons) a connu en 2010 une stabilité de la participation des exposants après une année 2009 où elle avait diminué de -4,5%. La baisse des espaces occupés s’est considérablement ralentie puisqu’elle s’établit à -1,8% (contre -6,4% en 2009). Quant aux visites, les chiffres sont encore à la baisse (-1,9%) mais de manière bien moindre que l’année précédente (-3,6%).
La confiance des « annonceurs » dans les foires, salons a été confirmée par les chiffres Irep-France Pub 2010 récemment publiés : les dépenses de communication des entreprises pour leur participation aux manifestations commerciales en France se sont accrues de +1,5%, augmentation modeste, mais à comparer à la baisse sévère de 6,5% en 2009.
Le monde des expositions entrevoit la sortie de crise en étant renforcé : dans la période de doute que nous traversons, l’échange en face à face que seuls les salons offrent est une valeur rassurante. Enfin les professionnels réalisent combien internet est bien d’avantage un allié qu’un concurrent à condition d’être bien appréhendé. Voila qui ravit la rédaction de la Gazette des Salons : nous sommes convaincus depuis longtemps de la complémentarité qui unissent le plus ancien (les foires) et le plus moderne des médias (internet).
Ensuite, Catherine Merlot, Directrice Générale de la Foire Internationale de Clermont Ferrand Cournon et Administratrice de FSCEF au titre du Groupement des organisateurs de foires, a fait un focus sur l’activité des évènements grand-public. Malgré des taux de fidélisation très forts (de 70 à 75%), le nombre des exposants dans les foires expositions qui avait continué de croître en 2009, diminuerait en 2010 de l’ordre de 1,5%. Les effets de la crise ont touché plus sévèrement les exposants les plus fragiles et ce, malgré des mesures d’accompagnement de la part des organisateurs.
Concernant les chiffres de visites, le second semestre 2010 traditionnellement « meilleur » que le premier (climat d’automne plus favorable) semble avoir souffert cette année de l’impact des grèves et des problèmes d’approvisionnement en carburant, l’évolution globale du nombre de visites s’établissant à -2,2% sur la période (-1,8% hors Foire de Paris). Néanmoins, tous les organisateurs de foires ont constaté que le climat d’affaires dans leur manifestation avait été plutôt bon, les visiteurs venant avec des projets précis concrétisent généralement sur la foire leurs achats grâce à la diversité des produits et services présentés sur ces manifestations.
En conclusion de cette conférence de presse ou les différents filières (salons pros, congrès, évènements, parcs et prestataires) ont présenté leur activité, Thierry Hesse a donné rendez-vous à tous au congrès de la FSCEF qui se déroulera les 30 juin et 1er juillet prochains à Toulouse.
Hervé Boussange