Alors que s’achève la construction du nouveau Hall du Parc des Expositions de Bordeaux, la direction de CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux) envisage l’avenir avec sérénité et détermination. Un optimisme qui s’appuie en premier lieu sur les résultats récents, comme le chiffre d’affaires 2017 de 32,5 millions, supérieur aux objectifs initiaux, mais aussi sur de belles perspectives. Exploitant de 4 sites à Bordeaux, CEB dispose d’infrastructures complémentaires : le Palais des Congrès, le Parc des Expositions, le Hangar 14 et le Centre de Congrès Cité Mondiale. Au-delà du résultat financier, l’activité de CEB génère 325 événements produits ou accueillis et accueille 1 million de participants pour 650 millions de retombées économiques régionales.
Un nouveau hall 100% made in Bordeaux
Le fait marquant de 2019 pour CEB sera la livraison en début d’année du nouveau hall d’exposition en lieu et place de l’ancien hall 2 du parc des expositions. Ce nouvel équipement de 15.500 m2 sera opérationnel à partir de mars pour les équipes CEB, avec l’accueil d’un premier événement emblématique, Vinexpo en mai 2019. Les travaux avaient démarré à l’automne 2017 par la démolition de l’ancien hall 2. Cet investissement de 35 millions d’euros permettra à CEB de booster son positionnement pour l’accueil de congrès internationaux et d’événements de grande envergure. Il doit clairement permettre à Bordeaux de s’affirmer face à la concurrence de nouveaux parcs comme Toulouse ou Strasbourg.
La construction de ce nouveau hall a été confiée à deux agences bordelaises de renom : « Arsène-Henry, Triaud » et « Brochet, Lajus, Pueyo » en étroite collaboration avec les équipes CEB. Le bâtiment est organisé autour de plusieurs espaces : un hall d’accueil de 1000 m2, 12 salles de réunion et de commission modulables et une halle principale de 7140 m2 divisable en 3 parties. Parmi les atouts de ce bâtiment, des accès directs communiquent avec le hall 1. Ce même hall aux 1 640 m de long, inauguré en 1968 par Jacques Chaban Delmas, bénéficiera quant à lui d’un programme de rénovation pour un budget de 40 millions d’euros.
Congrès et Expositions de Bordeaux, deux missions complémentaires
CEB est aujourd’hui une entreprise bénéficiaire, avec 107 collaborateurs, organisée autour de deux grandes missions :
- Permettre à Bordeaux d’accueillir le plus grand nombre de salons, congrès, conventions, événements. C’est le rôle de Bordeaux Events, une structure créée en 2015.
- Organiser des événements, en misant sur la croissance externe par rachat ou co-production, et en travaillant sur le renouveau des manifestations historiques. C’est le rôle du Pôle Production d’événements.
Bordeaux Events, objectif 350
Bordeaux Events est la marque de CEB dédiée à l’accueil d’événements professionnels et grand public (salons, congrès, conventions, soirées de gala, concours…). L’équipe de 20 collaborateurs, dirigée par Karine Santamaria, a accueilli 287 événements en 2017 et au total plus de 500 000 participants. « Notre objectif pour 2020 est clair : accueillir 350 manifestations. Cette croissance se construira notamment grâce à de nouveaux équipements, dont le Nouveau Hall d’Expositions et de Congrès sur le Parc des Expositions. L’accessibilité de Bordeaux avec la LGV, la croissance soutenue de l’aéroport et les nouveaux projets hôteliers sont également de véritables atouts pour notre activité » indique Karine Santamaria. Un pari qui semble à portée de main puisque les indicateurs sont au vert avec un chiffre d’affaire en progression de 33% depuis 2016 et un Taux de satisfaction client de 94%.
A ce jour, une douzaine d’événements sont déjà positionnés pour 2020, comme le Congrès européen aéronautique, mais aussi les congrès des pharmaciens, des experts comptables. L’événements phare 2020 sera l’accueil de Robocup, une compétition autour de l’intelligence artificielle qui réunit tous les ans des milliers de participants autour de centaines d’équipes venant d’une cinquantaine de pays. Après Sydney et Montréal, c’est bien Bordeaux qui aura l’honneur d’accueillir les 40.000 visiteurs, les 3000 participants et surtout les 3000 robots de Robocup. Un véritable défi technique au niveau des réseaux informatiques, de la wifi pour les équipes de CEB.
Pôle production d’événements, consolidation, réflexion et croissance externe
L’équipe de 35 personnes dirigée par Frédéric Espugne-Darses est entièrement dédiée à la production d’événements en propre : des manifestations grand-public, comme la Foire Internationale de Bordeaux, les salons Vivons, le jumping International, mais aussi des événements professionnels comme Vintech Sifel, Exphotel, Aquibat… L’activité du pôle production d’événements connait une croissance continue et a généré un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros en 2018. Un beau succès sur lequel Frédéric Espugne-Darses ne compte pas s’arrêter, avec la volonté affirmée de redynamiser le média salon, tout d’abord avec une réflexion engagée sur l’évolution des salons Vivons.
Si la consolidation du portefeuille existant reste une priorité, la croissance externe s’effectue soit en co-production, comme avec UAV show le salon des drones, soit par rachat comme Aquibat. A partir de 2019 / 2020, de nouveaux événements liés à l’ecosystème local seront proposés, avec quatre projets actuellement en préparation.
Hervé Boussange