Congrès UNIMEV à Lille sous le signe de la qualité

Congrès UNIMEV à Lille sous le signe de la qualité

L’édition 2014 du congrès UNIMEV vient d’accueillir plus de 250 participants à Lille. Du 2 au 4 juillet, les professionnels de la filière Foires Salons Congrès et Evènements se sont réunis pour 3 jours de réflexion collective et de prospective. Cette session était placée sous le thème « Comment développer nos évènements : mieux produire et exploiter les contenus et les données ». La quête d’optimisation et de développement qui est le fil conducteur des différents congrès FSCEF puis UNIMEV depuis plusieurs années, a pris une connotation résolument numérique en 2014.

Big Data is watching you

Cette édition a plus particulièrement placé sous les projecteurs, le traitement des milliers de données qui s’offrent aux organisateurs à chaque évènement et l’exploitation judicieuse (et accessoirement légale) qu’il convient d’en faire. Il n’y a pas de raison pour que le « Big Data » épargne le secteur évènementiel.

Les différents intervenants qui se sont succédé lors des tables rondes nous ont d’ailleurs rappelé, chacun à leur manière, combien les évènements professionnels ou grand-public étaient propices au recueil d’informations sur le comportement des différentes populations qui s’y croisent et échangent. Un constat rassurant pour la filière : la rencontre reste un des meilleurs moyens de connaitre celui qu’on a en face de soi… Plus sérieusement, Jérôme Paillard, Directeur Délégué du Marché du Film du Festival de Cannes, et précurseur de l’utilisation des données évènementielles, a rappelé à la tribune combien la rencontre physique était importante. Il souligne qu’au-delà de la connaissance du produit et de son prix, c’est le lien et la confiance établis entre exposants et visiteurs qui permettent d’en développer toute la valeur.

Guy Mamou-Mani, Président du Syntec numérique a quant à lui indiqué que la collecte des données ne servait à rien si elles n’étaient pas exploitées avec discernement. Une des priorités d’un organisateur serait par exemple d’aider ses exposants à mieux connaître les besoins et les attentes des visiteurs en segmentant le flot de données recueillies à chaque manifestation. Collecter des données est à la portée de n’importe quel organisateur d’évènements. Faire le tri pour se concentrer sur les quelques pour cent utiles est plus compliqué. Les exploiter réellement de manière efficiente devient une affaire de professionnels et nécessite des ressources dont il ne faut pas faire l’économie. En forme de conclusion, il rappelle que le numérique doit être un facilitateur, jamais un empêcheur !

Toujours à propos de l’exploitation des données, Bertrand Petit, Président fondateur de l’association Innocherche, prend l’exemple d’Amazon dont le succès vient du détail dans l’exécution. Ainsi, la performance d’une boutique, on ou off line, se construirait à partir du soin méticuleux et de l’utilisation intelligente de chaque information collectée sur les clients. Visionnaire, en prédisant un déplacement de l’acte de vente vers internet, il indique un avenir pour les salons qui doivent devenir « des show-rooms qui en mettent plein la figure ». Pour pondérer cette divination, il faut rappeler l’existence de quelques bonnes idées déjà éprouvées. Ainsi, comment définir certains évènements tels que le centenaire Mondial de l’Auto, autrement que comme « des show-rooms qui en mettent plein la figure » ? Plusieurs intervenants dont Christine Balagué, Vice-présidente du Conseil National du Numérique, ont indiqué une piste à suivre sérieusement pour les salons avec l’apparition des objets connectés.

Lille 2014, Made in Qualité

Il serait trop long de dresser la liste et la diversité des intervenants qui ont confronté leurs points de vue lors des différentes tables rondes. En revanche, il faut souligner la qualité et le haut niveau de ces prises de parole orchestrées par le journaliste David Abiker. En fin connaisseur du numérique, celui-ci a fait bien mieux que « passer les plats » en alternant relances pertinentes et traits d’humour. Le millésime 2014 du congrès UNIMEV a véritablement franchi un cap. Pour preuve l’intervention passionnante du philosophe et membre de l’Académie Française Michel Serres. Son érudition et sa malice ont conquis l’auditoire à l’évocation du destin de sa chère « petite poucette ».

La créativité à l’honneur

La soirée de gala qui a réuni les congressistes dans le cadre prestigieux de l’Opéra de Lille a été l’occasion de récompenser en ouverture les lauréats des Prix de la Créativité. Ces trophées convoités ont été remis par les membres du jury.

  • Prix UNIMEV 2014 de la Créativité en Communication : SAFIM Marseille
  • Prix UNIMEV 2014 de la Créativité en Design de la Rencontre : Le Groupe FG DESIGN
  • Prix UNIMEV 2014 de la Créativité en RSE/DD : La Cité, le Centre des Congrès de Nantes
  • Prix coup de cœur UNIMEV 2014 de la Créativité : EXPONANTES

Du nord vers le sud

Lors de son discours de clôture, après avoir remercié les intervenants pour la qualité des échanges, Thierry Hesse a donné rendez-vous aux congressistes l’année prochaine à Biarritz.

Si le congrès UNIMEV 2014 a ouvert ses portes aux évènements sportifs, le président a annoncé que l’édition 2015 sera enrichie de la présence officielle de l’Anaé et de la FFM2E.

Hervé BOUSSANGE

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