Toutes les foires partagent une problématique commune : Etre capable de proposer des animations attractives, innovantes, et qui favorisent le renouvellement d’un public le plus large possible ! Tout cela en restant accessibles financièrement, sinon ce ne serait pas drôle… Pour son édition 2016, la Foire Internationale de Montpellier mise (entre autres) sur une pratique en pleine effervescence qui révolutionne déjà nos vies : les drones. En effet, la 68e édition compte bien marquer les esprits en accueillant des courses de drones le deuxième week-end de l’événement, le samedi 15 et dimanche 16 octobre.
Des courses de Drones sur la Foire
Organisées par le Baillargues Aéromodélisme Club (BAC), sous l’égide de la Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM), les courses de drones comptent bien faire sensation à la Foire Internationale de Montpellier le samedi 15 et dimanche 16 octobre. Pour l’occasion, le backstage de l’Arena sera ouvert pour accueillir cette compétition sportive hors norme.
Chaque jour, 25 pilotes, munis de lunettes 3D (pour mieux visualiser la course grâce aux caméras embarquées), téléguideront ces « aéronefs non habités » sur un parcours aérien parsemé d’obstacles. Des écrans, installés de part et d’autre du parcours, retransmettront aux spectateurs les images 3D diffusées dans les lunettes des pilotes. Les spectateurs pourront ainsi vivre en live les sensations des pilotes.
Chaque matin, la compétition débutera avec des vols libres de classement (meilleurs temps), tandis que l’après-midi fera place aux sessions à éliminations directes. « Nous avons tenu à organiser cette rencontre de FPV Racing pendant la foire de Montpellier car c’est pour notre club, le BAC, une occasion unique de présenter cette discipline au grand public, avec une sécurité maximale, comme cela a été le cas le week-end dernier à Paris pour le Paris Drone Festival ! » explique William Momenceau, organisateur de l’événement.
Cuba si !
Au-delà des courses de drones, dont on devrait reparler, la 68e Foire internationale de Montpellier renoue cette année avec ce qui a longtemps fait son succès : une thématique « pays » déclinée autour d’une exposition et des animations qui invitent les visiteurs au voyage et à la découverte. Après le Maroc (2008), l’Inde (2009), le Japon (2011) et l’Amérique latine (2012), la Foire internationale de Montpellier poursuit son tour du monde et pose ses valises à Cuba, le pays à l’honneur déjà plébiscité par plusieurs foires cette année.
Sur plus de 1200 m², une expo-événement permet aux visiteurs de découvrir et de mieux appréhender la richesse de l’histoire et des traditions culturelles cubaines : la culture de la canne à sucre, le rhum, la musique et la danse, le carnaval, la culture du tabac et le roulage des fameux havanes, les grandes figures de la révolution, les mythiques voitures américaines, et l’art dans tous ses états. Une expérience immersive incroyable rendue possible grâce aux décors travaillés et aux nombreuses pièces de collection présentées.
Un temps fort économique majeur
Enfin, la Foire internationale de Montpellier c’est aussi et surtout un temps fort économique majeur avec plus de 500 exposants, une fréquentation attendue de 120 000 personnes, 80 % de visiteurs qui consomment* et un panier moyen de 218 €* (hors restauration). Durant 11 jours, le Parc des Expositions se transforme ainsi en une immense halle commerciale déclinée autour de plusieurs univers : Bien-être, gourmandises et loisirs, Habitat et équipement de la maison, Mieux vivre et s’informer, Savoir-faire d’ici et d’ailleurs. L’occasion de dénicher des produits que l’on ne trouve parfois nulle part ailleurs. C’est ce qui fait aussi tout l’attrait de la Foire internationale de Montpellier.