Le fait-main un remède anti-crise ? Et pourquoi pas ? Le boom du DIY (do it yourself) de ces dernières années dans de nombreuses disciplines : mode, couture, tricot, home déco, bricolage, bijoux, maroquinerie… s’expliquerait donc ainsi !
En effet, 60% des pratiquants plébiscitent cette activité par souci de réaliser des économies* notamment à travers la customisation, la récup et le détournement d’objets.
Le DIY serait également un bon moyen d’échapper à la morosité ambiante. C’est sur cette vague qu’entend continuer à surfer le salon CREATIVA Montpellier en janvier 2015.
Un nombre de visiteurs en croissance constante
Fort de son succès l’an passé avec 17849 visiteurs (soit +8% par rapport à l’édition 2013) et 140 exposants (soit +20% par rapport à l’édition précédente), le salon CREATIVA Montpellier revient pour une 13e édition au Parc des Expositions de Montpellier, du 15 au 18 janvier 2015.
C’est le rendez-que les passionnés de Do It Yourself en Languedoc-Roussillon ne rateraient sous aucun pretexte.
Au programme de CREATIVA Montpellier 2015, 150 exposants pour faire son shopping et découvrir les dernières nouveautés à travers 5 univers : Art du fil, cuisine créative, loisirs créatifs, home déco et beauté. Un véritable marché du DIY où l’on peut regarder, s’inspirer, toucher, comparer, se faire conseiller…
Tutoriels web et salon main dans la main
Cette année, en s’associant avec la plateforme Mode d’emploi et l’enseigne Cook shop pour la mise en place d’ateliers attractifs, Creativa Montpellier mise délibérément sur l’interactivité de l’événement avec plus de 200 ateliers créatifs prévus sur 4 jours. « Des ateliers plus modernes qui correspondent véritablement aux tendances et aux envies actuelles comme la couture, naturellement, mais aussi de nouveaux ateliers pour apprendre à faire soi-même ses crèmes beauté, ou devenir un plasticien de la pâte à sucre», explique Marianne Jahan, directrice du salon depuis 7 ans.
Plus d’excuses pour rester chez soi, on lâche ses tutos sur internet pour venir partager le plaisir de s’initier en live !
Chiffres clés du salon en 2014
- Fréquentation en hausse constante depuis 3 ans en provenance de l’Hérault et départements à proximité (Drôme, Ardèche, Vaucluse, Bouches du Rhône, Aveyron, Aude, Pyrénées Orientales, Gard…)
- Clientèle: Public féminin à 80% / moyenne d’âge 25-75 ans, familles avec enfants le week-end.
- 17849 visiteurs en 2014 (soit +8% par rapport à l’édition 2013)
- 140 exposants en 2014 (soit + 20% par rapport à l’édition 2013)
- + de 150 sessions d’ateliers proposées à plus de 500 personnes au total
*Sources : Etudes réalisées par l’institut de sondage OpinionWay pour le salon Créations & savoir-faire, en juin et septembre 2013.