Les loisirs dits « créatifs » séduisent de plus en plus d’adeptes en France, essentiellement parmi la population féminine. Cette montée en puissance de l’intérêt des françaises pour les loisirs créatifs, de plus en plus nombreuses à se retrouver dans les clubs, associations et sur les salons, s’accompagne d’un élargissement vers de nouvelles passions. Ainsi, à la pratique traditionnelle des travaux d’aiguilles et du scrapbooking, s’ajoute désormais la décoration, le stylisme et la cuisine. Cet intérêt nouveau est poussé naturellement par les nombreuses émissions qui rivalisent actuellement sur les écrans.
Témoin de cette ferveur en Languedoc Roussillon, le salon CREATIVA Montpellier, dédié aux passionnés de loisirs créatifs, revient pour une 12e édition au Parc des Expositions de Montpellier, du 23 au 26 janvier 2014.
Cette édition est repensée autour de trois univers :
- l’art du fil (couture, patchwork, tricot, travaux d’aiguilles),
- les loisirs créatifs (perles, scrapbooking, home déco, customisation, travaux manuels en tous genres),
- la cuisine créative !
Creativa Cook
Pour compléter l’offre de la cuisine créative, le salon se dote d’un nouvel espace « Creativa Cook », entièrement consacré à des ateliers et démonstrations proposés en permanence aux visiteurs afin de réaliser toutes sortes de gourmandises.
Le lancement de Creativa Cook est porté par une marraine de choix avec la venue de Sabrina Chouiref, candidate brillante et inventive de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » diffusée actuellement sur M6.
Sabrina alternera durant les 4 jours du salon, démonstrations et cours* autour des pâtisseries « fun » et colorées dont elle seule a le secret ! Une invitée exceptionnelle pouvant en cacher d’autres, il se pourrait bien que Sabrina soit ponctuellement rejointe sur le salon, par d’autres candidats de l’émission…
* Les ateliers animés par Sabrina sont accessibles uniquement sur pré-inscription sur Internet. 8 personnes maximum par atelier. Ateliers payants.
Du fil et du style
Au coeur de l’univers consacré à l’Art du Fil, le visiteur du salon va découvrir quatre vitrines entièrement imaginées et mises en scène par quatre « fashion designers ». Quatre stylistes, aux inspirations et looks très différents, que tout oppose ou presque…
- Green & trash par Laurence Falco pour Dogcaliente
- Tendance baby-doll par Cécile Landmann
- Féminité un brin osée par Ségolène Dejardin pour Histoire de Fraises
- Esprit japonisant par Suan Soon
Elles sont toutes des créatrices de mode made in Languedoc-Roussillon.
Le Patchwork toujours à l’honneur
De fil en aiguille, un Challenge textile international de Patchwork est accueilli cette année sur Creativa Montpellier.
Né d’une rencontre entre Marie-José Michel et Izumi Takamori, ce « challenge-échange » entre 13 françaises et 13 japonaises a été présenté pour la première fois en 2001 lors de l’International Quilt Week de Yokohama.
Les années suivantes, au gré des rencontres, ce type d’échange se développa avec New York, l’Oregon, l’Australie, la Belgique, l’Afrique du Sud et la Corée du Nord. C’est avec ce dernier pays que la France et le Japon se sont associés autour du thème « Jeux Olympiques d’été et d’hiver », dont les oeuvres composeront l’une des expositions de Creativa Montpellier 2014.
Créativa by night
Autre nouveauté 2014, CREATIVA Montpellier offre à ses visiteurs la possibilité de jouer les prolongations avec une nocturne jusqu’à 20h le vendredi 24 janvier. L’entrée de la caverne Creativa sera même gratuite à partir de 18h ce jour-là.
Produits et outils innovants, ingrédients et matériaux en vogue, dernières techniques… Plus de 110 exposants professionnels et créateurs sont là pour conseiller, initier et permettre de dénicher les matières pour créer à l’infini.
Hervé Boussange