Trouver une exposition thématique pour un organisateur de foire est toujours un casse-tête. Il est en effet compliqué de trouver la bonne alchimie, celle qui évite la facilité des sujets déjà battus et rebattus, mais qui assurera tout de même un large succès populaire, trans-générationnel et médiatique tout en restant accessible budgétairement parlant…
C’est le dilemme auquel sont confrontés les organisateurs de Foires qui comptent sur une expo thématique pour stimuler la réussite de leur manifestation. Alain Zyla, Directeur Général de Cimexpo n’échappe pas à la règle, lui qui doit se remettre à l’ouvrage avec son équipe chaque année dès le mois d’octobre pour mettre en place la grande expo qui fera mouche à coup sûr lors de la Foire de Montluçon. Une constante chez ce professionnel expérimenté : Avoir le courage de surprendre toujours et encore.
Provoquer l’étonnement semble en effet être une des meilleures recettes pour susciter l’intérêt du public. C’est en tous cas ce qui a permis jusque là à la Foire de Montluçon de faire parler d’elle et de faire déplacer les visiteurs de tous les âges. Exemples récents : l’expo sur les automates en 2013 ou bien les chindogus en 2014. Deux thèmes rarement (voire jamais) utilisés par les autres foires, dont l’attractivité ne semble pas évidente au premier abord, mais qui ont pourtant « cartonné ». Pour avoir visité ces deux expositions, et à en juger des réactions du public, entre étonnement, rires et exclamations, je peux témoigner de leur succès auprès de toutes les générations.
En 2015, la Foire de Montluçon a fait de nouveau confiance à la famille Gaillard pour revenir vers la solution plus classique du pays à l’honneur, mais avec une contrée jamais encore abordée, bien que proche par le cœur de la France : La Louisiane.
C’est cette vaste étendue, dont le nom est un hommage au roi soleil, que les visiteurs de la Foire de Montluçon 2015 sont invités à découvrir au fil du Mississipi. L’occasion de faire plus ample connaissance avec nos cousins les Cajuns (un quart des habitants de la Louisiane ont des origines françaises) et de revivre leurs drames (le grand dérangement) et leurs joies quotidiennes.
La musique est omniprésente tout au long de cette visite au pays du jazz. Le long d’une rue aux façades à balcons finement ciselés, les visiteurs entrent dans le monde du célèbre carnaval de la Nouvelle-Orléans et découvrent les spécialités locales. Compter une bonne vingtaine de minutes pour cette balade outre-atlantique, et autant de temps pour revenir à la réalité et constater qu’il n’y a toujours pas d’aligators dans le Cher…
La Foire de Montluçon, c’est aussi (et avant tout) plus de 300 exposants issus de nombreux secteurs d’activités : habitat, automobile, loisirs de plein air, gastronomie, mode…etc sur plus de 20 000 m². Beaucoup d’entre eux proposent encore de véritables affaires « spéciales foire » et le font savoir dans les médias locaux. Vous avez jusqu’au 4 octobre pour en profiter !
Hervé Boussange