« Entretien avec Cédric Accarias» Responsable événementiel de l’Espace Jean Monnet cedric.accarias@prodiser.fr
Bonjour Cédric Accarias, merci de nous accorder cet entretien. Pouvez-vous nous présenter l’Espace Jean Monnet ?
Cédric
Bien sûr ! Depuis plus de 30 ans, l’Espace Jean Monnet, situé dans le Parc Icade de Rungis, à quelques kilomètres de l’aéroport d’Orly et du MIN, offre à ses partenaires BtoB un lieu adapté et modulable pour leurs événements d’entreprise. Avec plus de 13 000 m2 de salles, nous sommes le plus grand lieu événementiel au sud de Paris.
Quels types d’événements peuvent être organisés dans vos espaces ?
Nos 8 salles au rez-de-chaussée, dont les surfaces varient de 100 m2 à 2 750 m2 , sont particulièrement adaptées pour accueillir tous types d’événements de grande ampleur : congrès, séminaires, conférences, expositions, lancements de produits, car clinics, soirées professionnelles, cocktails, conventions, etc. Nous nous sommes également spécialisés dans les salons professionnels et grand public.
Pouvez-vous nous donner des exemples de salons que vous avez accueillis récemment ?
Absolument. Nous avons accueilli des salons de grande envergure tels que le Salon U Enseigne (150 exposants), l’Université des Maires du Val-de- Marne 2022 et 2023 (150 exposants et des personnalités politiques du 94), le Showroom Maxiam (sur 1 600 m2 ), le Salon Business Africa (sur 4 780 m2 et plus de 4 500 visiteurs sur deux jours), le Salon Dimension Carrelage (500 participants), le Salon Disgroup (300 visiteurs) et le Salon Accord Bio (110 exposants sur 1 200 m2 ). Nous avons accompagné l’organisation de tous ces salons avec succès et sommes fiers d’en accueillir certains de nouveau chaque année.
Quelles installations et services proposez-vous pour les événements ?
En plus de nos grands espaces de plain- pied, l’Espace Jean Monnet propose 40 salles de 10 m2 à 261 m2 au premier étage pour des formations, des réunions et des ateliers, toutes équipées de projecteurs et d’écrans. Nous offrons également un service technique sur site et travaillons avec une sélection de partenaires exclusifs pour la restauration, la sécurité, l’accueil et l’audiovisuel, le tout orchestré par un interlocuteur unique pour simplifier les échanges.
Comment se passe l’accès à votre lieu ?
Notre accessibilité est un atout majeur. Grâce à sa proximité avec l’aéroport d’Orly, l’Espace Jean Monnet est facilement accessible en transports en commun. Vous pouvez nous rejoindre via le RER Ligne C à la station Rungis – La Fraternelle, les lignes de bus (396/131/216/319), le Tramway 7 et depuis peu, la ligne 14 nous reliant directement à Paris. De plus, nous disposons plus de 600 places de parking gratuites et de nombreux hôtels et restaurants se trouvent aux alentours pour le confort de nos exposants et visiteurs.
Avez-vous récemment effectué des rénovations ?
Oui, nous avons entrepris d’importants travaux de rénovation pour garantir des prestations de haute qualité. Cela comprend la remise à neuf de nos espaces, le ravalement de la façade, ainsi que des investissements dans du matériel vidéo et de visio-conférence. Nous voulons offrir un environnement moderne et fonctionnel à nos clients.
Pour conclure, pourquoi les organisateurs de salons devraient-ils choisir l’Espace Jean Monnet ?
L’Espace Jean Monnet offre un cadre exceptionnel, des services de haute qualité et une accessibilité optimale. Nous disposons d’installations modernes et d’une équipe dédiée pour garantir le succès de chaque événement. Notre situation géographique, proche de la capitale et d’un grand aéroport international, nous permet de nous affirmer comme une excellente alternative aux parcs parisiens traditionnels, souvent saturés. Nous invitons tous les organisateurs à venir découvrir notre espace et à nous contacter pour organiser une visite. Nous sommes impatients de collaborer avec eux pour faire de leurs événements une réussite. Merci pour cette présentation détaillée. Nous souhaitons beaucoup de succès à l’Espace Jean Monnet. Merci à vous. Nous sommes ravis de pouvoir partager notre expertise et nous espérons accueillir de nombreux événements dans un avenir proche.
Article publié dans le numéro du Guide de Juin 2024 – Dossier «Destination»