Eclat de Mode – Bijorhca est l’événement international dédié à l’univers du bijou. Pendant quatre jours, et deux fois par an, il permet aux détaillants BF, HBJO, PAP, KDO, acheteurs de grands magasins et bureaux d’achats de découvrir 500 créateurs de bijoux fantaisie et précieux du monde entier.
Après avoir fait connaissance avec Richard Martin, Directeur Artistique et Directeur Adjoint d’Eclat de Mode – Bijhorca, nous sommes allés cette fois à la rencontre du responsable d’un des exposants majeurs de la manifestation : Patrick Morineau – Président de Clio Blue. Dans l’imaginaire collectif français, Clio Blue, « la marque aux deux poissons qui s’embrassent » tinte dans l’esprit des femmes comme la marque de bijoux 100 % argent. Pour les professionnels du bijou, dépositaires agréés, grands magasins, détaillants, bijoutiers, Clio Blue s’exprime comme l’un des leaders des bijoux en argent.
Patrick Morineau nous a ouvert les portes du siège de la société, rue de Bretagne, en plein coeur de Paris. Les entreprises du secteur qui continuent à créer et fabriquer dans la capitale ne sont pas si nombreuses, et méritent d’être signalées. Clio Blue est une marque fondée en 1981. Cette Maison française conçoit, fabrique et diffuse des collections de bijoux de luxe en argent massif pour les femmes et les hommes qui apprécient l’élégance à la française.
Patrick Morineau, la présence de Clio Blue sur les salons est elle importante pour le développement de la marque ?
PM : Nous sommes présents à chaque édition d’Eclat de Mode – Bijorhca. Cette année, nous revenons avec deux stands (femme et homme) sur plus de 50 m2. C’est un moment de rencontre indispensable avec les acheteurs, fidèles ou à conquérir, et leur présenter nos nouvelles collections (environ 500 bijoux). Pour nous, l’année est ponctuée entre les défilés – le premier ayant eu lieu en janvier 2012 place Vendome – et les salons. Nous sommes également présents sur Printor à Lyon, trés complémentaire des manifestations parisiennes. Nous accueillons également nos clients au printemps, dans notre show room rue de Bretagne, pour leur présenter les dernières créations en avant-première, comme par exemple cette composition haute-couture créée en hommage à Bollywood. Enfin, tout au long de l’année, ce sont nos 400 points de vente dans le monde qui sont les ambassadeurs de nos créations.
Pourquoi croyez-vous à l’expansion de la marque Clio Blue ?
PM : C’est une maison de création qui existe depuis plus de 30 ans et qui possède un fort potentiel marque & image. Le bijou argent est accessible à tous ; il s’impose aujourd’hui comme le métal précieux « relais » du bijou or. Ce dernier étant devenu très onéreux avec la hausse du cours. L’accessibilité prix est une donnée essentielle en période de crise.
Photo – de gauche à droite : Patrick Morineau (président Clio Blue) Natascha St Pier et le créateur Eric Tibusch.
PM : Depuis 2011, j’ai joué un peu le Prince Charmant réveillant la marque Clio Blue qui était la belle endormie… J’ai repris cette marque pour donner des ailes à ses « deux poissons » qui sont les emblèmes de la maison !
Je désire insuffler un renouveau tant au niveau des bijoux, de l’organisation des collections, de leur cohérence, qu’au niveau de l’implantation des points de vente au sein d’environnements commerciaux incontournables pour la renommée de Clio Blue.
Quelle place détient-elle aujourd’hui sur le marché global du bijou ?
PM : Clio blue a ce pouvoir, cette force, d’être à la fois présente chez le bijoutier traditionnel et d’être bien implantée dans la bijouterie fantaisie haut de gamme, en grands magasins et même dans certains concepts store plus pointus. Car aujourd’hui l’identité de Clio Blue est de travailler deux axes : fidéliser nos clients en étant toujours l’acteur majeur du bijou argent intemporel, mais surtout parallèlement, positionner nos collections comme le moteur de la tendance du bijou.
Les collections Clio Blue ont désormais une ambassadrice de charme ?
PM : En effet, nous avons la chance de voir nos créations portées par Natasha Saint-Pier. Le contact s’est fait alors qu’elle était une cliente fidèle de nos bijoux. Depuis 3 collections, nous avons le grand plaisir de collaborer avec cette très belle personne. Elle devrait éclairer de toute sa beauté notre stand sur Eclat de Mode.
Hervé Boussange