Parmi les nombreuses personnalités qui gravitent autour de notre filière des salons et foires, il en est qui marquent les esprits durablement. C’est le cas d’Edgar Grospiron, le très médiatique skieur et champion olympique dans le cœur des français depuis Albertville 1992.
Sa nouvelle vie, après le sport de très haut niveau a commencé en 2001 en tant qu’intervenant professionnel. Edgar Grospiron a depuis donné plus de mille conférences, qui ont inspiré des milliers de personnes à travers vingt pays, en français et en anglais. L’occasion de tisser des parallèles entre les enjeux de la performance existant entre le sport et l’entreprise.
Au-delà du fait d’accompagner skis aux pieds les participants des Hivernales UNIMEV à Val d’Isère, Edgar était déjà intervenu pour prodiguer aux professionnels de la filière événementielle ses conseils et encouragements, notamment lors du premier séminaire UNIMEV post covid.
Nous avons souhaité échanger avec lui à propos de son rôle d’intervenant professionnel lors d’événements.
Gazette des Salons : Edgar, quelle est la plus-value d’un intervenant extérieur lors d’un séminaire ?
Edgar Grospiron : L’intervention d’un intervenant extérieur lors d’un séminaire apporte selon moi trois bénéfices significatifs. Tout d’abord, cela permet de diversifier les perspectives et de maintenir l’intérêt des participants en proposant un point de vue nouveau et frais sur les sujets abordés. Ensuite, la présence d’un intervenant extérieur, surtout s’il est reconnu dans son domaine, apporte une crédibilité supplémentaire au contenu du séminaire, renforçant ainsi l’adhésion des participants. Enfin, un intervenant extérieur peut jouer un rôle crucial dans la transmission des messages clés de la direction, en offrant une perspective neutre et impartiale, ce qui favorise une meilleure réception et compréhension de ces messages par les participants.
Gazette des Salons : Pourquoi choisir un sportif de haut niveau en général et pourquoi toi en particulier, lors d’un séminaire ?
Edgar Grospiron : Les sportifs de haut niveau apportent une valeur unique aux séminaires d’entreprises car le sport offre un champs d’illustration qui parlent au plus grand nombre. De plus, leur expérience de la performance et du dépassement de soi inspire les participants et transmet des valeurs essentielles telles que la discipline et la persévérance. En tant que champion olympique et conférencier spécialisé en motivation, je crois fermement en l’impact de ces histoires inspirantes pour encourager les équipes à atteindre l’excellence professionnelle, tout en prenant du plaisir. C’est le reflet de ma carrière que je porte en conférence. De plus, ayant fait un sport individuel, je suis très bien placé pour dire qu’on ne réussi pas tout seul.
Gazette des Salons : En quoi les JO de Paris sont-ils un bon thème pour les séminaires en ce moment ?
Edgar Grospiron : Les Jeux Olympiques de Paris offrent une opportunité unique de mobiliser les équipes autour de valeurs de l’entreprise car les valeurs de l’Olympisme sont le socle des Jeux et tout le monde peut se reconnaitre dedans. En s’inspirant de cet événement planétaire, les séminaires peuvent mettre en lumière l’importance de la performance, de la collaboration et du dépassement de soi. De plus, alors que le monde se tourne vers Paris en anticipation des Jeux, intégrer ce thème dans les séminaires peut renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’état d’esprit des champions qui performent sous pression. On exploite la métaphore sportive pour se rapprocher les uns les autres de l’événement qui va marquer l’histoire de notre pays.