L’UMENA est une association qui a été créée en Nouvelle Aquitaine pour défendre les intérêts des professionnels de l’événementiel aujourd’hui, en période de crise sanitaire, mais aussi demain, pour construire la reprise tous ensemble, grâce à du relationnel, du conseil et de la formation.
Les professionnels réunis au sein de l’UMENA militent pour une vraie reconnaissance du secteur événementiel, de ses spécificités, de son apport dans nos vies au travail ou en famille, pour partager nos passions.
« L’événementiel, ce sont tous ces moments magiques éphémères au service d’une entreprise, d’une association, d’une institution ou plus simplement de familles »…
Aujourd’hui, pour interpeller largement sur le rôle essentiel des événements et les difficultés de ceux qui les organisent, l’UMENA vient de mettre en ligne une vidéo avec de nombreux témoignages. L’occasion de mettre des visages sur ceux qui incarnent et portent cette filière au plus fort de la tempête, de l’importance de la diversité de leurs métiers, de leur souffrance actuelle et de leur combat pour continuer à accompagner nos vies au-delà de la crise.
La Gazette des Salons s’associe pleinement à leur démarche en relayant cet appel aussi poignant qu’utile. L’enjeu est de passer le cap en maintenant les aides autant que nécessaire pour faire le lien avec une reprise réelle de l’activité événementielle sans laisser personne au bord de la route. Si l’on doit retenir un seul effet positif de la crise liée à ce maudit Covid, c’est la mise en lumière du caractère vital de la rencontre physique et du rôle indispensable de tous ceux qui contribuent à la sublimer, et qui jusque-là restaient dans l’ombre.
Nous espérons tous nous retrouver au plus vite, opérationnels et porteurs de projet sur des événements enfin ouverts à tous.