Immersive, interactive, durable, mémorable…L’expérience est devenue une composante clé des salons pour rester pertinent et répondre aux attentes des visiteurs. Plongée dans l’évolution de ce paysage événementiel.
Tester de nombreuses expériences virtuelles ou innovantes au salon de l’innovation VivaTech. S’immerger dans une ferme au salon de l’agriculture. Si l’expérience fait partie de l’essence de ces événements du fait même de leur objet, quand est-il sur les autres salons professionnels et grand public ?
Les organisateurs de salons en témoignent (cf. Interviews), les expériences prennent de plus en plus d’importance sur leurs événements notamment depuis la crise sanitaire. Elles permettent aux salons d’être attractifs dans un environnement en mutation constante et concurrencé par d’autres solutions (en ligne) mais aussi de répondre aux attentes des visiteurs qui évoluent constamment en réponse aux changements économiques, technologiques et sociaux.
En effet, les visiteurs cherchent aujourd’hui des expériences interactives et mémorables qui vont au-delà de la simple présentation de produits. Ils souhaitent vivre des émotions, découvrir des technologies avancées (réalité augmentée, réalité virtuelle…), utiliser des applications mobiles interactives et d’autres solutions numériques pour enrichir et personnaliser leur parcours et leur expérience par exemple en matière de recommandation (sessions, activités, exposants) en fonction de leurs intérêts personnels.
De fait, tant les organisateurs de salons que les exposants doivent repenser leur approche et apporter de nouveaux contenus à valeur ajoutée et différenciant à la fois pour attirer les visiteurs et se démarquer de la concurrence présente aussi bien sûr le salon que d’autres canaux. Et, cela d’autant plus depuis la crise sanitaire qui a été un catalyseur notamment en matière d’innovation. Ainsi, lorsque ces nouvelles réalités sont prises en compte, elles se concrétisent par le déploiement de nouveaux concepts engageants. Il suffit de déambuler dans les allées des salons pour remarquer la multiplication des propositions destinées à créer une expérience dynamique : stands interactifs, démonstrations en direct, expériences immersives ou sessions de réseautage…
Les agences de design de stand et les prestataires sont ainsi de plus en plus sollicités pour accompagner les entreprises dans leur projet événementiel. À l’image de l’agence Galis qui a construit une blackbox pour le laboratoire Amgen à l’occasion des Journées Dermatologiques de Paris (du 5 au 9 déc. 2023 au Palais des Congrès de Paris). À l’intérieur, les médecins équipés d’un casque audio étaient plongés dans la peau des patients à travers une projection vidéo sur leur corps en mouvement accompagnée d’une bande son. Ce concept immersif et artistique autour du psoriasis a été imaginé par le Studio Artera dans le cadre de la campagne « LA PEAU DANS L’ART » du laboratoire. Dans un autre registre, l‘agence Design de stand, L’AS DECORS a conçu une visite en réalité virtuelle des stands qu’elle a réalisés pour ses clients sur le salon Heavent (du 14 au 16 nov. 2023 à Paris Expo-Porte de Versailles). Une expérience immersive destinée à faire découvrir le savoir-faire et les créations de l’agence en expérimentant un parcours original.
Les expériences permettent ainsi d’attirer l’attention (sur la plateforme de l’événement également), de renforcer l’image de marque, de laisser une impression durable auprès des visiteurs mais également de récupérer de la data et de développer ainsi le business des exposants mais également l’activité des salons (cf. Interview Cécile Vivier-Guerin). Une composante clé qui participe à la réussite et la pertinence des événements dans un environnement concurrentiel et en mutation constante et qui valorise la créativité de la filière événementielle.
Article publié dans le numéro du Guide de Janvier 2024 – Dossier « Expérientiel et salons» première partie propos recueillis par Abigail Elher et Charlie Bronte